WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
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DEDE0001-1 | |||||
Game development design
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Volume horaire :
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Direction artistique : 24h Th Tools : 16h Th Sound design : 16h Th Integration : 9h Th Shader : 45h Th Game Engine Studies : 22h Th |
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Number of credits :
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Lecturer :
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Direction artistique : Pierre-Yves BERHIN, Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN
Tools : Jérôme EIPPERS, Amaury SCHEEN Sound design : Michel GRIGORAKIS, Amaury SCHEEN Integration : Cédric DANNEELS, Amaury SCHEEN Shader : Franck SAUER, Amaury SCHEEN Game Engine Studies : Amaury SCHEEN |
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Référent UE :
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Amaury SCHEEN, Cédric STORM | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Not available | |||||
Direction artistique
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Les thèmes abordés sont?: - Interface - La création de textures - L'intégration |
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Tools
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Les thèmes abordés sont?: - Développement d'outil de production - Automatisation, pipeline, extension de fonctionnalités - Introduction au module "Tool" |
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Sound design
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Les thèmes abordés sont?: - Habillage sonore |
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Integration
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- Optimisation des ressources, Intégration des ressources visuelles dans un moteur de jeu | |||||
Shader
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Les thèmes abordés sont : - réalisation de matériaux complexes - Shader languages, visual shader editors |
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Game Engine Studies
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Les thèmes abordés sont?: - Production d'objets 3D temps réel - Intégration dans un moteur de jeu |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Not available | |||||
Direction artistique
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Réaliser un HUD - Texturer des interfaces - Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus - Présenter les travaux sous formes de Portfolio |
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Tools
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Développer des outils et des automatisations accélérant et améliorant les visuels ou les pipelines de production Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Sound design
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Sonoriser des évènements et effets en jeu Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay?/ interactivité |
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Integration
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Implémenter et optimiser des ressources diverses - Intégrer dans un moteur de jeu - Ajouter de l'interactivité Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Shader
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Texturer un modèle en optimisant l'usage des ressources de la plateforme (espace mémoire...) - Implémenter et optimiser des ressources diverses - Améliorant les visuels de part la bonne utilisation de shaders complexes Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Game Engine Studies
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Modéliser un objet en 3D sur base de références - Appliquer différentes textures afin de donner à l'objet son apparence finale - Créer des matériaux et textures pour des shaders PBR - Définir les propriétés des matériaux et des interactions entre la lumière et les objets du monde virtuel du jeu en intégrant des objets dans une scène - Utiliser les fonctionnalités fondamentales d'un moteur de rendu en temps réel et de l'intégration d'assets Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Not available | |||||
Direction artistique
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Tools
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Sound design
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Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Integration
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?Cours en présentiel et/ou distanciel ?Observation de pratiques ?Résolution de problèmes ?Travaux individuels pratiques ?Travaux individuels en autonomie ?Travaux individuels dirigés |
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Shader
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Game Engine Studies
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?Cours en présentiel et/ou distanciel ?Résolution de problèmes ?Travaux individuels pratiques ?Travaux individuels en autonomie ?Travaux individuels dirigés |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Not available | |||||
Direction artistique
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Tools
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Sound design
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Integration
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?Enseignement en présentiel ?Enseignement en distanciel ?Présence de l'enseignant totale |
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Shader
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Game Engine Studies
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Recommended or required readings :
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Not available | |||||
Direction artistique
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Tools
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Sound design
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Integration
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Shader
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Game Engine Studies
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Lectures recommandées : - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires : - Néant Support de cours : - Microsoft Teams |
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Assessment methods and criteria :
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Not available | |||||
Direction artistique
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% note numerique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Tools
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera?: 100% projet final Evaluation différente entre les sessions : Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Sound design
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Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve par AA Evaluation continue Au sein de l'AA la cotation sera?: La participation de l'étudiant, la qualité du travail fournit et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation. Evaluation différente entre les sessions : Le travail journalier n'intervient plus |
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Integration
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Shader
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% projet final Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Game Engine Studies
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Mode d'évaluation: Teams Organisation de l'évaluation: Remise de travaux Type d'évaluation: Epreuve par AA Au sein de l'AA la cotation sera : 100% note numérique Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Not available | |||||
Direction artistique
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Tools
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Sound design
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Integration
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Shader
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Game Engine Studies
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur |
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Contacts :
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Not available | |||||
Direction artistique
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michael.defroyennes@heaj.be | |||||
Tools
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jerome.eippers@heaj.be | |||||
Sound design
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michel.grigorakis@heaj.be | |||||
Integration
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amaury.scheen@heaj.be | |||||
Shader
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franck.sauer@heaj.be | |||||
Game Engine Studies
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amaury.scheen@heaj.be | |||||