Study Programmes 2023-2024
DEVE1230-1  
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages
  • Psychologie des apprentissages Q2
  • Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
  • Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Volume horaire :
Psychologie des apprentissages Q2 : 30h Th
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : 10h Th
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : 10h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 15
Bachelier en enseignement section 25
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique5
Lecturer :
Psychologie des apprentissages Q2 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Erika WAUTHIA
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
- Apprendre à lire

- Apprendre à écrire

- Apprendre à calculer

- Autours des apprentissages (piliers de l'apprentissage, apprendre à apprendre, motivation, émotions, sommeil,...)
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Cette AA abordera les âges de la vie suivants (particulièrement concernés par les S1, S2, S3):

- Petite enfance (0 - 2 ans)

- Période préscolaire (2-6 ans)

- Période scolaire (6-11/12 ans)

- Adolescence

Pour chaque âge de la vie, le développement sera envisagé par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité).
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation)

- Les neuromythes

- Les 4 piliers de l'apprentissage

-Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage : L'attention, La mémoire et les fonctions exécutives.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant, execices dirigés et MOOC
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant et execices dirigés
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant et execices dirigés
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
Enseignement hybride
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Enseignement en présentiel
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Support de cours: espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires: /

- Lectures recommandées: /
Assessment methods and criteria :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE:

AA1: Psychologie des apprentissages = 50% de la note de l'UE
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE:

AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 25% de la note de l'UE
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit

Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA

Type d'examen: QCM

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Pondération de l'AA au sein de l'UE:

AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 25% de la note de l'UE
Work placement(s) :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
   
Organizational remarks :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
- Implantation: Namur

- Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Psychologie des apprentissages Q2
   
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
   
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1