DEVE1230-1 | |||||||||||
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages
|
|||||||||||
Volume horaire :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2 : 30h Th Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : 10h Th Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : 10h Th |
|||||||||||
Number of credits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Lecturer :
|
|||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA Psychologie cognitive et neuroéducation Q1 : Denis BERTIEAUX, Eva GONZALEZ VARGAS, Geralda RIKA, Erika WAUTHIA |
|||||||||||
Référent UE :
|
|||||||||||
Emmanuelle LIBON, Erika WAUTHIA | |||||||||||
Language(s) of instruction :
|
|||||||||||
French language | |||||||||||
Organisation and examination :
|
|||||||||||
All year long, with partial in January | |||||||||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||||||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||||||||
Learning unit contents :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Apprendre à lire - Apprendre à écrire - Apprendre à calculer - Autours des apprentissages (piliers de l'apprentissage, apprendre à apprendre, motivation, émotions, sommeil,...) |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Cette AA abordera les âges de la vie suivants (particulièrement concernés par les S1, S2, S3): - Petite enfance (0 - 2 ans) - Période préscolaire (2-6 ans) - Période scolaire (6-11/12 ans) - Adolescence Pour chaque âge de la vie, le développement sera envisagé par le prisme biologique (développement physique, cérébral, développement des habiletés motrices), cognitif (développement de la cognition, de la pensée et du langage) et psychosocial (développement affectif, développement de la personnalité, gestion des émotions et sociabilité). |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Définitions (Psychologie Cognitive, Sciences Cognitives, Neurosciences Cognitives et Neuroéducation) - Les neuromythes - Les 4 piliers de l'apprentissage -Les fonctions cognitives nécessaires à l'apprentissage : L'attention, La mémoire et les fonctions exécutives. |
|||||||||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant, execices dirigés et MOOC | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant et execices dirigés | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Les méthodes d'enseignement pour cette AA combinent exposés par l'enseignant et execices dirigés | |||||||||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Enseignement hybride | |||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Enseignement en présentiel | |||||||||||
Recommended or required readings :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Support de cours: espace institutionnel du cours - Lectures obligatoires: / - Lectures recommandées: / |
|||||||||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1: Psychologie des apprentissages = 50% de la note de l'UE |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2: Psychologie du développement tout au long d'une vie = 25% de la note de l'UE |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Mode d'évaluation: Présentiel Organisation de l'évaluation: Examen écrit Type d'évaluation: Epreuve pour l'AA Type d'examen: QCM Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA3: Psychologie cognitive et neuroéducation = 25% de la note de l'UE |
|||||||||||
Work placement(s) :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
Organizational remarks :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||
- Implantation: Namur - Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour - Organisation horaire de l'AA : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
Not available | |||||||||||
Psychologie des apprentissages Q2
|
|||||||||||
Psychologie du développement tout au long de la vie Q1
|
|||||||||||
Psychologie cognitive et neuroéducation Q1
|
|||||||||||