Study Programmes 2023-2024
ECAC0001-1  
UE25 Education culturelle et artistique 3
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher4
Lecturer :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON
Expression musicale : Marielle VANCAMP
Expression française et corporelle : Marielle VANCAMP
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Expression plastique
Les contenus abordés sont?:  

Partie 1 

  • Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition au départ d'œuvres plastiques proposées 
  • Maniement de divers outils scripteurs à travers des activités graphiques de tracés dans des compositions figuratives ou abstraites 
  • Rédaction des démarches d'apprentissage mettant en œuvre les savoirs et savoir faire du RCI 
Partie 2 

  • Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel  
  • Analyse d'une œuvre d'art 
  • Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre  
  • Conception de déroulements d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une œuvre  
Expression musicale
Les contenus abordés sont?: 

  • Jeux sur l'expression corporelle rythmée
  • Jeux de mimes
  • Jeux dansés
       

      
Expression française et corporelle
 

 

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Expression plastique
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 

Gérer les supports, outils et ressources 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement?
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions?
  • Gérer les supports, outils et ressources?
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Expression française et corporelle
 

 

 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Expression plastique
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Expression musicale
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Expression française et corporelle
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Expression plastique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Not available
Expression plastique
Lectures recommandées?: 

- Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...- 

Lectures obligatoires?:  Référentiel des compétences initiales

Support de cours?:  

- Espace moodle du cours  (avec références bibliographiques) 
Expression musicale
Lectures recommandées?: 

Lectures obligatoires?:  Référentiel des compétences initiales

Support de cours?:  Espace moodle du cours
Expression française et corporelle
Lectures recommandées?: 

Lectures obligatoires?:  Référentiel des compétences initiales

Support de cours?:  Espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Expression plastique
  • Mode d'évaluation :
Présentiel

  • Organisation de l'évaluation :
Écrit pratique

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Examen 100%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Expression musicale
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + oral

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Travail = 40% - examen oral = 60%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Expression française et corporelle
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + oral

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Travail = 40% - examen oral = 60%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
Not available
Expression plastique
   
Expression musicale
   
 
Expression française et corporelle