Study Programmes 2023-2024
ECAD0001-1  
UE34 Education culturelle et artistique 4
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher4
Lecturer :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER, Chantal SECRÉTIN
Expression musicale : Marielle VANCAMP
Expression française et corporelle : Nathalie CAVALIER, Alice DE VISSCHER, Stéphanie GILLY, Julien NICAISE, Sophie PIROTTE, Chantal SECRÉTIN, Marielle VANCAMP
Référent UE :
Nathalie CAVALIER, Chantal SECRÉTIN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Expression plastique
Les contenus abordés sont :

Expression plastique : découverte de techniques de confection de "marottes, marionnettes, accessoires..." en lien avec l'analyse de l'illustration de contes ou albums proposés, réalisation de projets de mise en scène en lien avec l'ambiance des textes choisis (contes) et la manipulation ou transfert des personnages ou accessoires par les enfants
Expression musicale
Les contenus abordés sont :

  • Création d'une bande sonore à l'aide d'un logiciel audio (y compris la création d'une atmosphère sonore représentative du ou des textes abordés),
  • Utilisation de la fonction enregistrement sur le logiciel audio, création d'une vidéo à l'aide d'un logiciel de montage vidéo,
  • Utilisation basique d'un système de sonorisation
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont :

Prendre une part active à une dramatisation, un théâtre de marionnettes, un mime

Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde 

Transférer et différencier les activités en fonction du public visé 

Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Expression plastique
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Être ouvert et réactif au changement
Expression musicale
 

 
Expression française et corporelle
 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Expression plastique
Enseignement présentiel et distanciel
Expression musicale
Cours en présentiel et distanciel 
Expression française et corporelle
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et distanciel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Expression plastique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale

 
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Not available
Expression plastique
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Expression musicale
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Assessment methods and criteria :
Not available
Expression plastique
  • Mode d'évaluation :
Présentiel

  • Organisation de l'évaluation :
Écrit pratique

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Examen 100%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Expression musicale
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + oral

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Travail = 40% - examen oral = 60%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Expression française et corporelle
  • Mode d'évaluation :
Présentiel + moodle

  • Organisation de l'évaluation :
Remise de travaux + oral

  • Type d'évaluation :
Épreuve par AA

  • Type de questionnaire :
Questions ouvertes

  • Type de cotation AA :
Travail = 50% - examen oral = 50%

  • Évaluation différente entre les sessions (si applicable) :
Évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
Not available
Expression plastique
   

 
Expression musicale
   

 
Expression française et corporelle