Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
ECAD0002-1  
UE41 Education culturelle et artistique en ce compris la didactique 4, Projet interdisciplinaire sur l'expression
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher4
Lecturer :
Sarah CALS, Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Gérard DUBRU, Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Christel DERYDT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
AA projet interdisciplinaire sur l'expression 

Sélectionner, analyser et mettre en scène des albums de littérature enfantine en vue de : 

Créer un spectacle destiné à des enfants du primaire.(analyse du texte et des illustrations, du rapport qu'ils entretiennent, analyse du style de l'auteur, des techniques littéraires/ transposition)  (But du spectacle : donner aux élèves le goût de lire)  

Exercer des stratégies de lecture et écriture en vue de transposer un album en saynète  (ex : comment traduire une atmosphère en mots, comment faire comprendre le sens implicite d'un album en le jouant,...)  

S'exercer à la mise en scène, à des techniques théâtrales, procédés de dramatisation : faire des choix scéniques, gérer l'espace, les déplacements, les postures, intégrer à sa mise en scène des lumières, des sons, des costumes, des décors. 

Développer des compétences dans divers modes d'expression : orale, écrite, corporelle, artistique plastique, musicale (texte réécrit/lu/joué, attitudes, intonation, ...) 

Remarque : ces contenus sont choisis et travaillés dans une optique de transfert : ils relèvent de compétences essentielles pour un futur enseignant et pourront également faire l'objet d'une transposition avec des élèves du primaire (= principe de l'homologie).  -? 

Pédagogie : initiation à la pédagogie du projet?(définition, les phases d'un projet, les dérives), transfert dans des classes, réflexivité. 

Arts plastiques : découverte de techniques en fonction des projets de mise en scène, analyse de l'illustration des albums pour en dégager les réalisations possibles en terme d'accessoires et de "décors"

Éducation musicale : création d'une bande sonore à l'aide d'un logiciel audio (y compris la création d'une atmosphère sonore représentative de l'album), utilisation de la fonction enregistrement sur le logiciel audio, création d'une vidéo à l'aide d'un logiciel de montage vidéo, utilisation basique d'un système de sonorisation 

Français : stratégies de lecture/écriture, adaptation d'un album en saynète, expression orale verbale et non verbale.  

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au sein de l'UE, les acquis sont?: 

Analyse d'albums pour enfants et travail de transposition d'une genre à un autre : album-saynète.

L'étudiant sera capable de/d' :  

- concevoir et évaluer un projet interdisciplinaire  

- analyser un album jeunesse en vue de le transposer en saynète (dégager et transposer le sens implicite d'un album, traduire une atmosphère, incarner un personnage, faire passer des émotions, procédés de dramatisation...) 
- imaginer et créer une mise en scène au départ d'un album.  
- mettre en œuvre différentes techniques d'expression (orale, écrite, corporelle, musicale, artistique plastique) en vue de restituer l'univers d'un album.  

Profil de l'enseignant : 

  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Être ouvert et réactif au changement
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel et distanciel

Résolution de problèmes

Travaux de groupe en autonomie

Travaux de groupe dirigés


 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Recommended or required readings :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: albums présélectionnés en lien avec le thème de l'année, en présentiel


Support de cours: espace Moodle du cours 
Assessment methods and criteria :
 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Contacts :
christel.derydt@heaj.be