Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
EUGF0001-1  
Expérience utilisateur et game flow
Volume horaire :
100h Th
Number of credits :
Master : Video game10
Lecturer :
Jean-Denis OSTE
Référent UE :
Gaël GILSON, Jean-Denis OSTE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
L'UE est composée des chapitres suivants:

  • Séminaire pop culture
  • Expérience utilisateur et game flow
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs de chaque chapitre sont les suivants:

Séminaire pop culture

  • Problématiser les médias de la pop culture dans leur rapport au monde en mobilisant une approche philosophique des productions contemporaines.
  • Analyser un objet culturel contemporain issu de la pop culture, sous l'angle de son rapport au monde.
Expérience utilisateur et game flow

  • Modéliser un game flow (play experience) et établir des stratégies de création (game conception) pour le matérialiser.
  • Analyser un jeu vidéo du point de vue de son expérience utilisateur ; identifier les techniques qui renforcent un game flow positif ; détecter et réguler les problèmes.
  • Concevoir des interfaces utilisateur intuitives et efficaces pour les jeux vidéo.
  • Gérer la rétroaction haptique pour optimiser les sensations des joueurs.
  • Rédiger un protocole d'évaluation de l'expérience des joueurs et le mettre à l'épreuve sur un public-cible.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Espace institutionnel de cours
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : présentiel

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Organisation : remise de travaux

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

L'évaluation consiste à analyser de manière réflexive un jeu vidéo (1) du point de vue de son expérience utilisateur ; (2) des imaginaires dominants qui le traversent.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur et/ou Tamines et/ou Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning HEAJ
Contacts :
jean-denis.oste@heaj.be