Study Programmes 2023-2024
GEAN0001-2  
UE 21 Gestion et animation
  • Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
  • Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
  • Ateliers sur la posture de l'enseignant
Volume horaire :
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques :
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires :
Ateliers sur la posture de l'enseignant :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques : Daniela ABBAMBATO, Emmanuelle LIBON
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires : Nathalie CAVALIER, Marielle VANCAMP
Ateliers sur la posture de l'enseignant : Daniela ABBAMBATO, Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON, Marielle VANCAMP
Référent UE :
Daniela ABBAMBATO, Emmanuelle LIBON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
  • Développement de l'estime de soi chez l'enfant 
  • Utilisation d'outils de gestion démocratique et de responsabilisation 
  • Gestion et résolution de conflits?: situations concrètes 
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
  • Création d'un paysage sonore 
  • Utilisation d'outils musicaux de transition 
  • Posture vocale de l'enseignant (découvrir l'appareil phonatoire, découvrir sa propre voix, découvrir la voix de l'enseignant en tant qu'outil de travail, découvrir et utiliser des outils vocaux permettant de porter et poser sa voix, jeux vocaux divers participants à la pose de la voix, à son articulation et son intensité) 
  • Création plastique d'un outil de communication 
Ateliers sur la posture de l'enseignant
  • Direction d'un paysage sonore 
  • Utilisation de l'outil de communication créé dans divers contextes 
  • Développement de la prise de parole devant un groupe 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Ateliers sur la posture de l'enseignant
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Faire preuve de compétences relationnelles 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Aucun
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Aucun
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Cours en présentiel et distanciel
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Cours en présentiel et distanciel
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Cours en présentiel et distanciel
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Not available
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Assessment methods and criteria :
Not available
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: examen oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: Remise de travaux + oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE
Organisation de l'évaluation: examen oral
Type d'évaluation: épreuve intégrée
Type de questionnaire: questions ouvertes
Type de cotation AA: épreuve intégrée 100%
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Ateliers sur la posture de l'enseignant
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
Not available
Gérer une classe maternelle - éléments théoriques
   
Gérer une classe maternelle - outils interdisciplinaires
   
Ateliers sur la posture de l'enseignant