GEAN0002-2 | |||||
UE25 Gestion et animation
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : 20h Th Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves : 15h Th |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits : Joëlle SCHAMMO
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves : Joëlle SCHAMMO |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Joëlle SCHAMMO | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
- Notions de groupe, de groupe-classe - La dynamique de groupe (leadership et autres rôles) - Développement de l'estime de soi chez l'enfant - Gestion et résolution de conflits - Utilisation d'outils de gestion démocratique et de responsabilisation |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
- Présentation et mise en pratique de dispositifs favorisant la participation et la coopération dans les classes - Création d'un outil de gestion de classe - Développement de la prise de parole devant un groupe |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
|
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Analyses de cas |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Not available | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Lectures recommandées: Leurquin, P., Vincelette, S. (2013). Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention. Namur : Editions Erasme. Van Stappen, A. (2018). Je m'exprime avec fermeté et bienveillance. Genève : Editions Jouvence. Ras, P. (2018). Je gère des conflits. Genève : Editions Jouvence. Poulhalec, M. (2016). 12 outils pour capter l'attention des enfants. Genève : Editions Jouvence Bennett, B., & Rolhesier, C. (2006). L'art d'enseigner. Pour une intégration créative des concepts d'apprentissage. Montréal, Canada : Chenelière Éducation. Documents issus de l'Université de la Paix Supports de cours: Espace moodle du cours |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Supports de cours: espace moodle du cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: examen oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE Organisation de l'évaluation: examen oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Not available | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Outils de gestion de groupes et de gestion de conflits
|
|||||
Les dispositifs d'apprentissage favorisant la coopération entre les élèves
|
|||||