Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
GTAN0001-1  
Game technical animation
  • Character techniques
  • Rigging Advanced
  • Special effects
  • Integration
Volume horaire :
Character techniques : 32h Th
Rigging Advanced : 80h Th
Special effects : 24h Th
Integration : 32h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)14
Lecturer :
Character techniques : Amaury SCHEEN
Rigging Advanced : Jérôme EIPPERS, Amaury SCHEEN
Special effects : Jérôme EIPPERS, Amaury SCHEEN
Integration : Louis LE BRUN, Amaury SCHEEN
Référent UE :
Amaury SCHEEN
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Character techniques
Les thèmes abordés sont?:  

-?Modélisation 3D de personnages  
- Sculpture digitale 
- Réalisation de textures 
Rigging Advanced
Les thèmes abordés sont?:  

- Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement.  

- Utiliser les notions avancées de rigging d'un logiciel 3D. 

- Définir les composantes d'un mouvement. 
Special effects
Les thèmes abordés sont?:  

- Les effets spéciaux temps réel 

- La création de textures 

- La réalisation de matériaux 
Integration
Les thèmes abordés sont?:  

- Optimisation des ressources, Intégration des ressources visuelles dans un moteur de jeu 
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Character techniques
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Développer des formes organiques en sculpting 3D 

- Traduire un concept 2D en asset 3D en respectant les proportions, les formes, les matières, les couleurs, le style graphique 

- Utiliser un logiciel de modélisation 3D afin de créer des UV, des textures. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Rigging Advanced
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Créer des squelettes pour l'animation mécanique et organique (rotation, flexion, extension, torsion, IK, FK, piston). 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Special effects
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Réaliser des effets spéciaux temps réel 

- Texturer des objets 

- Moduler les effets de façon dynamique 

- Intégrer ses ressources dans un moteur de jeu 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Integration
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Implémenter et optimiser des animations adaptées au gameplay 

- Implémenter et optimiser des ressources diverses 

- Développer des outils et des automatisations accélérant et améliorant les visuels ou les pipelines de production 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Character techniques
Méthodes d'enseignement?:  

 

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Rigging Advanced
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Special effects
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Integration
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Character techniques
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Rigging Advanced
Mode d'enseignement de l'AA 

 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Special effects
Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale

 
Integration
Mode d'enseignement de l'AA 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 
Recommended or required readings :
Not available
Character techniques
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 

 
Rigging Advanced
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Special effects
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Integration
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Assessment methods and criteria :
Not available
Character techniques
Mode d'évaluation :

Teams

 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

 

Type d'évaluation :

Epreuve par AA 

 

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% projet final 

 

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 

 
Rigging Advanced
Mode d'évaluation :

Teams

 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

 

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

 

Type de cotation AA 

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% projet final 

 

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Special effects
Mode d'évaluation :

Teams 

 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

 

Type d'évaluation :

Epreuve par AA 

 

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% note numérique finale 

 

Evaluation identique d'une session à l'autre 
Integration
Mode d'évaluation :

Teams

 

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux 

 

Type d'évaluation :

Epreuve par AA 

 

Type de cotation AA :

Au sein de l'AA la cotation sera?:  

100% projet final 

 

Evaluation différente entre les sessions  :

valuation identique d'une session à l'autre 

 
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Character techniques
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : 

Namur 
Rigging Advanced
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : 

Namur
Special effects
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : 

Namur
Integration
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur 
Contacts :
Not available
Character techniques
amaury.scheen@heaj.be 

 
Rigging Advanced
jerome.eippers@heaj.be 
 
Special effects
jerome.eippers@heaj.be 

 
Integration
Louis LE BRUN

louis.lebrun@heaj.be