Study Programmes 2023-2024
IVCP0001-1  
Identité visuelle et conception de projet
  • Identité visuelle
  • Conception de projets
  • Mise en page et typographie
  • Publication numérique
Volume horaire :
Identité visuelle : 24h Th
Conception de projets : 30h Th
Mise en page et typographie : 30h Th
Publication numérique : 24h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)9
Lecturer :
Identité visuelle : Vinciane LAMY, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Conception de projets : Vinciane LAMY, Carine MAHY, Isabelle RIVART
Mise en page et typographie : Nicolas DURDU, Vinciane LAMY, Isabelle RIVART
Publication numérique : John BLANCKAERT, Vinciane LAMY, Isabelle RIVART
Référent UE :
Vinciane LAMY, Isabelle RIVART
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Identité visuelle
Dans cette AA, l'étudiant est amené à comprendre les différents systèmes identitaires. Un système identitaire est un ensemble de règles et de principes qui définissent l'identité visuelle d'une entreprise, d'un service ou d'un produit. Il comprend notamment les couleurs, les polices de caractères, les motifs, le logo et les images. Le système identitaire a pour objectif de créer une image forte et cohérente pour l'entreprise, afin qu'elle soit facilement identifiable et mémorisée par ses clients.

Les systèmes identitaires peuvent être simples ou complexes, en fonction des besoins et des objectifs de la marque. Dans cette AA, l'étudiant sera amené à comprendre que la création d'un système identitaire est une tâche importante qui doit être effectuée avec soin. Il est important de prendre en compte les besoins et les objectifs de la marque, ainsi que les caractéristiques de sa cible.

Afin de montrer la cohérence de l'identité visuelle proposée, l'étudiant réalise une présentation montrant le fonctionnement du système graphique à l'aide de mockups et est initié à la création d'une charte graphique.

 
Conception de projets
  Dans cet AA, l'étudiant doit être capable de mener la conception globale d'un projet graphique en mettant en place différents outils :

- méthodologie

- analyse de la concurrence (marché, besoins)

- moodboard

- références

- expérimentations graphiques

L'étudiant doit être capable de définir la mise en page et la disposition graphique d'un contenu informationnel dans un espace donné. Elle succède au travail de collecte et de composition du contenu, et précède souvent le travail de réalisation d'un outil de communication 

Plusieurs aspects de la communication visuelle seront abordés: la photographie, l'illustration, la typographie, le design graphique, les couleurs, etc. 
Mise en page et typographie
Mise en page et typographie

Ce cours a pour but de comprendre que la mise en page fait partie intégrante de la communication d'une marque. Les choix typographiques, les compositions et le ton de communication participent activement à la manière dont communique une marque.

La typographie est également un des piliers de l'identité visuelle. L'étudiant sera amené à comprendre et à apprendre la typographie (tant au niveaumacro et micro), à faire les bonnes sélections de caractères, l'association des polices de caractères, la résolution de hiérarchies typographiques complexes, à peaufiner de longs textes, et la construction de grilles typographiques et maîtriser la palette de glyphes.

Au travers des exercices de mise en page, l'étudiant sera amené à manipuler les éléments de base de la composition en relation étroite et cohérente avec l'identité visuelle créée. 

  • Choix typographiques
  • Structures et grilles propres à l'identité visuelle
  • Canevas de mise en page
  • Recherche du ton de communication
  • Mise en page et composition
  • Hiérarchisation de l'information (textes et images)
  • Mise au net
  • Macro et micro-typographie
  • Fichier pour production
Tous ces éléments participent à l'univers de la marque, à sa cohérence et à sa reconnaissance. L'étudiant apprendra à définir une cohérence globale au travers de la mise en page sur l'ensemble des outils de communication.
Publication numérique
This course aims to provide students with a basic understanding of online publishing: mass communications on multiple platforms and social media, web interactivity, augmented reality... but also, notably, how the end product can be put to use by the clients themselves.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Identité visuelle
---
Mise en page et typographie
---
Publication numérique
À la fin de cette unité d'apprentissage, l'étudiante sera capable de :

- produire un contenu interactif ou réfléchi dans cette optique ;

- présenter son travail avec des techniques de réalité augmentée ;

- rendre accessible et utilisable la charte graphique et quelques supports de base au client, qui pourra décliner les visuels en fonction de ses besoins dans un cadre clairement défini assurant la cohérence graphique ;

- travailler de manière transversale et collaborative dans des outils adaptés en fonction des intérêts des étudiantes (Figma, Adobe XD/Express, Canva...).
Prerequisite knowledge and skills :
Identité visuelle
---
Mise en page et typographie
---
Publication numérique
---
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Identité visuelle
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels

Travaux de groupe

  • Les méthodes d'enseignement de ce cours nécéssitent souvent que le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
  • L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
  • L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'AA et montrera un participation ainsi qu'une présence active.
  • Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ou générées par une IA ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail.
  • Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
  • Dans cette AA, l'étudiant s'engage à avoir du respect et de la déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Conception de projets
Cours pratiques

Travaux de groupes

Travaux individuels

 
Mise en page et typographie
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels

Travaux de groupe

  • Les méthodes d'enseignement de ce cours nécéssitent souvent que le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
  • L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
  • L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'AA et montrera un participation ainsi qu'une présence active.
  • Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ou générées par une IA ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail.
  • Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
  • Dans cette AA, l'étudiant s'engage à avoir du respect et de la déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Publication numérique
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels

Travaux de groupe
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Identité visuelle
Enseignement hybride
Conception de projets
Enseignement hybride
Mise en page et typographie
Enseignement hybride
Publication numérique
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Identité visuelle
 Support de cours?:  

- Espace institutionnel de cours 

 

 Lectures obligatoires?:  

- Syllabus

 

Lectures recommandées

- Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd 

- Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller

Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller 

- Typographie, guide pratique par Damien Gautier 
Conception de projets
------
Mise en page et typographie
   Support de cours?:  

- Espace institutionnel de cours 



 Lectures obligatoires?:  

- Syllabus

 

Lectures recommandées

- Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd 

- Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller

- Typographie, guide pratique par Damien Gautier 
Publication numérique
- Support de cours :

Espace institutionnel du cours

- Lectures obligatoires :

/

- Lectures recommandées :

/
Assessment methods and criteria :
Not available
Identité visuelle
---
Conception de projets
---
Mise en page et typographie
---
Publication numérique
---
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Not available
Identité visuelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour

Organisation horaire de l'AA: voir https://heaj.planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Conception de projets
Implantation: Namur

Enseignement en horaire de jour

voir hyperplanning: https://heaj-planning.hyperplanning.fr
Mise en page et typographie
  Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire du jour

Organisation horaire de l'AA: voir https://heaj.planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant   /    
Publication numérique
  • Les méthodes d'enseignement de ce cours nécéssitent souvent que le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
  • L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
  • L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'AA et montrera un participation ainsi qu'une présence active.
  • Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ou générées par une IA ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail.
  • Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
  • Dans cette AA, l'étudiant s'engage à avoir du respect et de la déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Contacts :
Not available
Identité visuelle
vinciane.lamy@heaj.be


 
Conception de projets
carine.mahy@heaj.be
Mise en page et typographie
nicolas.durdu@heaj.be
Publication numérique
john.blanckaert@heaj.be