Study Programmes 2023-2024
MATA0002-1  
UE3 Mathématique et didactique des mathématiques 1
Volume horaire :
46,4h Th
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher5
Lecturer :
Nathalie NICOLET
Référent UE :
Nathalie NICOLET
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les contenus abordés sont?:?? 

  • Les mathématiques à l'école primaire selon les documents officiels 
  • L'apprentissage des mathématiques et la résolution d'une situation-problème 
  • Didactique de l'arithmétique?: les ensembles de nombres (concept et organisation), la numération décimale, le sens des opérations, le calcul mental et le calcul écrit, les fractions (de la fraction opérateur à la fraction nombre)  
  • Traitement des données?: organisation des données par un diagramme ou un tableau 
Learning outcomes of the learning unit :
Au sein de l'UE, les acquis sont?: 

 

Pour la compétence?: "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"?:  

  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants 
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis 
Pour la compétence?: "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement"?: 

  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire 
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement  
 

Pour la compétence?: "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"?:  

  • Proposer des situations d'apprentissage signifiantes et motivantes, en privilégiant les situations-problèmes 
  • A partir d'une situation d'apprentissage donnée, s'approprier la matière 
Prerequisite knowledge and skills :
Les UE pré-requises sont?:? aucune

Les UE corequises sont?:?? aucune? 

Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont?:?? aucun
Planned learning activities and teaching methods :
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Modes d'enseignement : hybride, avec présence de l'enseignant partielle.
Recommended or required readings :
Lectures recommandées?:? 

-? Xavier Roegiers, les mathématiques à l'école primaire (tome 1 et 2)

 

Lectures obligatoires?:??/ 

 

Support de cours?mis en ligne sur Moodle :?? 

- Notes de cours

 - espace moodle du cours

 
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation : en présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE

Type de questionnaire : Questions ouvertes? 


Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Work placement(s) :
 / 
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be