Study Programmes 2023-2024
METH0003-1  
Méthodologie
Volume horaire :
10h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Public relations1
Lecturer :
Martine OPPLIGER
Référent UE :
Murielle LAPOTRE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Pour pouvoir organiser et gérer tout apprentissage, l'étudiant doit affiner sa propre méthode de travail en fonction du niveau des études secondaires et/ou supérieures. A cette fin, il est indispensable que l'étudiant comprenne certains fondamentaux des mécanismes de l'apprentissage et développe des stratégies adéquates en fonction des matières. En d'autres termes, l'étudiant doit apprendre à apprendre, quel que soit le contenu à étudier ou le travail à produire. Outiller l'étudiant, pour lui fournir ces connaissances et "instruments de travail" utilisables en toute situation d'apprentissage, constitue précisément les finalités de cette unité d'enseignement. Contenus :

 

  • Le concept d'apprentissage
  • Mode de pensées diffus vs concentré
  • Les facilitateurs de l'apprentissage
  • Les fonctions mémorielles et l'encodage
  • Outils de méthodes de travail
  • Apprentissage et estime de soi
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, les étudiants devraient être en mesure

  • D'expliquer les concepts clés du fonctionnement de la mémoire et d'expliquer liens entre mémoire et apprentissage ;
  • De définir leurs objectifs de formation et d'identifier les moyens les plus adaptés pour les atteindre ;
  • D'identifier les obstacles courants à la motivation, tels que la procrastination, les méthodes inadéquates, le manque de confiance en soi et les peurs, ...
  • De sélectionner les outils d'optimisation des apprentissages les plus adéquats en fonction de leur profil d'apprentissage ;
  • D'expliciter les liens entre apprentissage, créativité et estime de soi.
 

 
Prerequisite knowledge and skills :
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Présentation théorique des concepts, présentation d'outils méthodologiques, recherches personnelles en semi-autonomie, échanges et expérimentations en petits groupes, moments d'échanges. 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Hybride.
Recommended or required readings :
Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
Assessment methods and criteria :
Distanciel.

Remise de travaux.

Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation, 100% de la note.
 

Mêmes modalités d'évaluation en seconde session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
martine.oppliger@heaj.be