NOOP2000-1 | |||||
Nombres et introduction aux opérations | |||||
Volume horaire :
|
|||||
30h Th | |||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Nathalie NICOLET | |||||
Référent UE :
|
|||||
Emmanuelle LIBON, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Cette UE vise à développer le champ 3 du Référentiel de mathématiques pour le Tronc Commun : de l'arithmétique à l'algèbre (les nombres). A l'école primaire, les enfants doivent découvrir différents types de nombres comme les nombres naturels et les nombres décimaux afin de comprendre notre système de numération de position. Les quatre opérations de l'arithmétique sont ensuite introduites. L'étude de leurs propriétés permet de donner du sens aux procédures de calculs mentaux et de construire les algorithmes de calculs écrits. Dans cette UE, il s'agit d'étudier les nombres, les ensembles de nombres, les contes mathématiques et les systèmes de numération. Une initiation aux quatre opérations fondamentales de l'arithmétique est donnée dans la perspective de calculer des ppcm, des pgcd, ... et de résoudre différents problèmes mathématiques. Un questionnement sur l'enseignement de ces notions à l'école primaire est porté afin de tenter de développer les compétences attendues par le RTC chez les enfants. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Pour la compétence "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession" :
Pour la compétence "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement" :
Pour la compétence "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions" :
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours théoriques | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Lectures recommandées :
Lectures obligatoires : / Support du cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
L'évaluation de l'UE est composée de deux parties (valant chacune pour 50% de la note) :
En seconde session L'évaluation de l'UE est composée d'une épreuve unique, qui reprend l'intégralité des contenus de l'UE (parties 1 et 2).
|
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.nicolet@heaj.be | |||||