Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
PDEV0000-1  
Developmental psychology
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation2
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Introduction à la notion de psychologie du développement (les domaines du développement, lien avec la formation pédagogique)

- Les grandes perspectives théoriques en psychologie du développement

- Les facteurs d'influence sur le développement

- Introduction aux neurosciences cognitives, affectives et sociales

- Le développement cognitif, social et affectif de l'enfant depuis la naissance jusqu'à l'adolescence
Learning outcomes of the learning unit :
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde.

- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des apprenants et les moyens didactiques. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage.

- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des apprenants.

- Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant.

- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et avec la recherche en éducation
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
   
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
- Enseignement hybride
Recommended or required readings :
- Lecture obligatoire: syllabus

- Lectures recommandées: textes annexés au cours

- Support de cours : espace du cours sur Moodle et notes distribuées à la HEAJ
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: QCM

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
- Implantation de Namur

- Enseignement en horaire de jour
Contacts :
geraldine.pirard@heaj.be