Study Programmes 2023-2024
PRIR0001-1  
Image réelle practices
  • Immersive experiences
  • Shooting and capture systems
  • Scenic devices
  • Retouching and special effects
Volume horaire :
Immersive experiences : 54h Th
Shooting and capture systems : 84h Th
Scenic devices : 48h Th
Retouching and special effects : 54h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)20
Lecturer :
Immersive experiences : Gabriel ACOCA, Cédric DECAMPS, Alain HAMBLENNE
Shooting and capture systems : Maria DAWLAT, Cédric DECAMPS, Jean-Marc NICOLETTI, Louis VOLONT
Scenic devices : Grégory BERGER, Cédric DECAMPS, Mike LATONA
Retouching and special effects : Cédric DECAMPS
Référent UE :
Cédric DECAMPS
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Immersive experiences
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques immersives.
Shooting and capture systems
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de captation.
Scenic devices
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de dispositifs scéniques.
Retouching and special effects
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques et divers systèmes de retouches et trucages.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Immersive experiences
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :

  • Produire une visite virtuelle de qualité en utilisant les logiciels présentés au cours (ou d'autres solutions équivalentes) et en exploitant les fonctionnalités intégrées.
  • Enrichir cette visite virtuelle de fonctionnalités spécifiques en faisant éventuellement appel à une intervention dans le code XML.
  • Imaginer et proposer une solution de présentation immersive de la visite virtuelle.
  • Sensibiliser à l'immersion via une approche historique, une approche conceptuelle, des pratiques et des modèles, des expériences et des exemples.
  • Produire un projet de réalisation original, susceptible de trouver financement et publics.
Shooting and capture systems
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :




  • Découvrir les techniques de captations audiovisuelles et photographiques, le tout renforcé par un exercice en conditions réelles dans un studio professionnel où les étudiants seront mis en situation de réaliser des captations et découvriront les enjeux techniques des caméras/boitiers, de la gestion du signal et de leur mixage.
  • Concevoir et réaliser une expérience narrative et/ou interactive sur un thème imposé à l'aide de la vidéo mobile et connectée (smartphone ou dispositifs légers).
  • Manipuler différents types de matériels (boitiers, captation du son, etc.) afin de bien comprendre leur fonctionnement et les possibilités offertes, tant en termes techniques qu'en termes expressifs.
  • Découvrir des solutions techniques (logiciels, applications, matériels, etc.) qui permettent la création de projets variés réalisées avec des images réelles captées et/ou enregistrées.
  • L'activité est co-titularisé. Les différents titulaires de l'activité apportent un éclairage, un point de vue et des compétences particulières aux étudiants afin qu'ils puissent maîtriser différentes techniques de prises de vues et de systèmes de captation du son.
Scenic devices
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
  • Réaliser un mapping vidéo architectural/structurel.
  • Fabriquer une structure de projection et un contenu graphique lié.
  • Acquérir une culture générale du vidéo mapping.
  • Comprendre le workflow du projet à la diffusion.
  • Définir les spécificités et contraintes du mapping architectural, structurel, ...
  • Maitriser l'écriture pour le vidéo mapping et créer des montages et animations adaptées.
  • Utiliser le logiciel adapter pour projeter et animer sur une surface simple ou complexe.
  • A l'aide des outils mis à disposition par l'option (CNC/LASER/3DPRINT/...), l'étudiant concevra sa structure de projection en volume ou aplatie avec l'aide des nouvelles techniques de fabrication digitales. Pour ce faire, et afin de générer un gcode, l'étudiant devra designer sa structure. L'étudiant aura le choix sur la technique de construction utilisée (découpe / pliage / assemblage /impression / gravures...), sur la taille finale de l'objet et sur les matériaux. Le contenu graphique peut mélanger diverses techniques telles que vidéos, 3D, typographie, collage.
Retouching and special effects
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :



  • Se servir des logiciels pour réaliser des effets ou trucages.  
  • Intégrer et corriger des éléments externes, animés ou statiques, à un séquence filmée. 
  • Effacer des éléments résiduels à une prise de vue vidéo, telle une perche ou une partie du décor indésirable. 
  • Animer une séquence de titres ou de crédits. 
  • Stabiliser une vidéo et effectuer un tracking 3D.
  • Gérer les bases de l'intégration 2D via l'utilisation des masques, du keying, du tracking basique et de l'étalonnage d'images filmée et fixe de type photo.
  • Effectuer une retouche colorimétrique rapide sur une partie ou la totalité de la séquence filmée afin d'en faire une incrustation réussie.
  • Comprendre les avantages et le fonctionnement de logiciel de type "nodal" et en "stack".
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Immersive experiences
Avoir suivi le cours TPII-B Pratique de l'image panoramique au Q1.
Shooting and capture systems
Néant.
Scenic devices
Néant.
Retouching and special effects
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Immersive experiences
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Shooting and capture systems
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Scenic devices
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Retouching and special effects
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Immersive experiences
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Shooting and capture systems
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Scenic devices
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Retouching and special effects
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux.
Recommended or required readings :
Not available
Immersive experiences
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle

https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3

Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle - B2I-PRIR-A > Expériences immersives

https://teams.microsoft.com/l/channel/19%3af1fad5ca5f3c46c7b8105a2f5ab600ea%40thread.tacv2/B2I-PRIR-A%2520%25E2%2580%25BA%2520Exp%25C3%25A9riences%2520immersives?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Shooting and capture systems
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Scenic devices
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Retouching and special effects
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3
Assessment methods and criteria :
Not available
Immersive experiences
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Shooting and capture systems
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Scenic devices
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Retouching and special effects
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve.
Work placement(s) :
Not available
Immersive experiences
Néant.
Shooting and capture systems
Néant.
Scenic devices
Néant.
Retouching and special effects
Néant.
Organizational remarks :
Not available
Immersive experiences
Néant.
Shooting and capture systems
Néant.
Scenic devices
Néant.
Retouching and special effects
Néant.
Contacts :
Not available
Immersive experiences
Shooting and capture systems
Responsables AA :

Maria.Dawlat@heaj.be

Jean-Marc.Nicoletti@heaj.be

Louis.Volont@heaj.be
Scenic devices
Responsable AA :
xavier.willot@heaj.be
Retouching and special effects
Responsables AA :
alexandre.tournay@heaj.be
cedric.decamps@heaj.be