Study Programmes 2023-2024
RPAO2000-1  
Le repérage : Première approche des objets géométriques
Volume horaire :
30h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 23
Lecturer :
Nathalie NICOLET
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE vise le développement du champ 1 du Référentiel de mathématiques pour le Tronc Commun : des objets de l'espace à la géométrie (les solides et figures).

A l'école primaire, les élèves apprennent à repérer, situer, placer et déplacer des objets ou eux-mêmes sur une droite orientée, sur un quadrillage ou encore dans l'espace. Les notions mathématiques sont ici liées au repérage. Ils étudient aussi des objets du monde mathématique en deux ou trois dimensions : les figures et les solides. Il est attendu qu'ils soient capables de les décrire, de les trier, de les classer, de les classifier, de les construire avec du matériel varié, de leur faire subir des transformations (rotation, symétrie, translation, agrandissement, réduction) et d'effectuer des mesures de longueur, d'aire, de volume et d'amplitude.

Dans cette UE, il s'agit principalement d'aborder les notions liées aux positions et déplacements dans l'espace et au système de repérage. Une première approche des objets géométriques et de leurs relations est aussi réalisée. Un questionnement sur l'enseignement de ces notions à l'école primaire est porté afin de tenter de développer les compétences attendues par le RTC chez les enfants. 
Learning outcomes of the learning unit :
Pour la compétence "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession" : 

  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants.
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis. 
Pour la compétence "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement" : 

  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire. 
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement. 
Pour la compétence "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions" :  

  • Proposer des situations d'apprentissage signifiantes et motivantes, en privilégiant les situations-problèmes. 
  • A partir d'une situation d'apprentissage donnée, s'approprier la matière. 
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. 
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Lectures recommandées :

  • Demal, M., & Popeler, D., Figures et solides géométriques. La géométrie des transformations du plan et de l'espace. Documents disponibles sur http://www.uvgt.net et http://www.cellulegeometrie.eu
  • Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire (Tomes 1 et 2). Bruxelles : De Boeck.
Lectures obligatoires : /

Support de cours : espace institutionnel du cours
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be