RPAO2000-1 | |||||
Le repérage : Première approche des objets géométriques | |||||
Volume horaire :
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30h Th | |||||
Number of credits :
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Lecturer :
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Nathalie NICOLET | |||||
Référent UE :
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Emmanuelle LIBON, Nathalie NICOLET, Céline NIHOUL | |||||
Language(s) of instruction :
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French language | |||||
Organisation and examination :
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Teaching in the second semester | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
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Cette UE vise le développement du champ 1 du Référentiel de mathématiques pour le Tronc Commun : des objets de l'espace à la géométrie (les solides et figures). A l'école primaire, les élèves apprennent à repérer, situer, placer et déplacer des objets ou eux-mêmes sur une droite orientée, sur un quadrillage ou encore dans l'espace. Les notions mathématiques sont ici liées au repérage. Ils étudient aussi des objets du monde mathématique en deux ou trois dimensions : les figures et les solides. Il est attendu qu'ils soient capables de les décrire, de les trier, de les classer, de les classifier, de les construire avec du matériel varié, de leur faire subir des transformations (rotation, symétrie, translation, agrandissement, réduction) et d'effectuer des mesures de longueur, d'aire, de volume et d'amplitude. Dans cette UE, il s'agit principalement d'aborder les notions liées aux positions et déplacements dans l'espace et au système de repérage. Une première approche des objets géométriques et de leurs relations est aussi réalisée. Un questionnement sur l'enseignement de ces notions à l'école primaire est porté afin de tenter de développer les compétences attendues par le RTC chez les enfants. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Pour la compétence "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession" :
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Prerequisite knowledge and skills :
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Planned learning activities and teaching methods :
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Cours théoriques | |||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Enseignement hybride | |||||
Recommended or required readings :
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Lectures recommandées :
Support de cours : espace institutionnel du cours |
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Assessment methods and criteria :
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Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: examen écrit Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation Type d'examen: questions ouvertes Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre Evaluation transversale de la MLF écrite: La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos. |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
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Contacts :
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nathalie.nicolet@heaj.be | |||||