Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
TRPC0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques , Game production
Volume horaire :
60h Th
Number of credits :
Bachelor's degree : Computer graphics (Bachelor in Computer graphics)5
Lecturer :
Guillaume BOUCKAERT, Olivier LHERMITE, Didier MOENS, Cédric STORM
Référent UE :
Olivier LHERMITE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Les thèmes abordés sont?:  

- Développement de l'idée de base d'un jeu vidéo 

- Prototypage d'un jeu vidéo 

- Coaching et suivi du développement créatif et technique de la pré-production d'un projet (prototypage). 

- Recherches et conception graphique 2D, 3D

- Game design

- Level building 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- Élaborer et planifier la préproduction d'un jeu vidéo  (concept, game design, level building)

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Élaborer une méthodologie de travail.  

- Planifier des activités. 

- Identifier et définir une problématique à résoudre dans un projet. 

- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques. 

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates. 

- Transmettre ses découvertes à un groupe de travail.  

- Savoir faire preuve d'autonomie / d'ouverture / de curiosité / d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail

- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global

- Découvertes de nouvelles méthodes / workflows de développement. 
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Ateliers 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

 

Présence de l'enseignant partielle 
Recommended or required readings :
Lectures recommandées : 

- « Concevoir un jeu vidéo : Les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! » - Marc Albinet - éditions Fyp

 

- « The Game Producer's Handbook », de Dan Irish - éditions: Premier Press

 

- « L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux » de Jesse Schell (Auteur), Antony Champane (traduction) - éditions: Pearson

 

- Documentation en ligne

 

- Outils de suivi de production

 

Lectures obligatoires?:  -

 

Support de cours?:  

- Teams
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation:

  • Présentiel.
  • Teams. 
Type d'évaluation:

  • Remise de travaux. 
Type de cotation:

  • Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
Modalités de cotation:

  • La participation de l'étudiant, la qualité du travail fourni, le respect du briefing et les retouches de l'étudiant sur son travail suite aux retours des enseignants représentent l'évaluation.
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Remise d'un travail spécifique.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : 

Namur
Contacts :
cedric.storm@heaj.be

didier.moens@heaj.be

guillaume.bouckaert@heaj.be

olivier.lhermite@heaj.be

nicolas.cressot@heaj.be