Study Programmes 2023-2024
TTDO1000-1  
Traitement de données
Volume horaire :
20h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 12
Lecturer :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Emmanuelle LIBON, Céline NIHOUL
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE vise à développer un grand domaine dans les référentiels de compétences initiales : le traitement de données.

Dans le RCI, il est attendu que l'enseignant développe chez les enfants en classes maternelles des notions telles que le tri, le classement et le rangement. Au sein de cette UE, il s'agit, dans un premier temps, de pouvoir définir rigoureusement ces différentes notions. Pour cela, des notions de logique mathématique et de théorie des ensembles sont abordées. Dans un deuxième temps, un questionnement se porte sur la façon dont elles peuvent être enseignées afin de tenter de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. Certaines activités et certains jeux sont abordés dans cette UE pour aider les étudiants dans l'élaboration de leur propre matériel.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.
  • S'inscrire dans une démarche réflexive.
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques

Travaux individuels en autonomie
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Lectures recommandées : 

  • Gandit, G. (2017). Apprentissage de la logique à la maternelle. Education.
  • Baret, F., Geron, C., & Goossens, C. (2020). Comprendre les maths pour bien les enseigner, Tome 1. Bruxelles : De Boeck.
  • Hérault, F., Huet, C., Kel Notter, G., & Mesnil, Z. (2016). A propos de quantification : quelques activités de logique dans nos classes. Petit x, 100, 35-65.
  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Hachette.
  • Cerquetti-Aberkane, F, & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Hachette Education.
Lecture obligatoire : le référentiel de compétences initiales.

Supports de cours : espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: questions ouvertes

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be