Study Programmes 2023-2024
UEAL0001-1  
UE37 Eveil aux langues, Eveil aux langues
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree: Primary school teacher2
Lecturer :
Christel DERYDT, Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Luca DI GREGORIO
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- présentation de la discipline, du référentiel (« balises de progression ») et explicitation de ses objectifs en fonction de son empan (M1-P2) ;

- présentation des ressources disponibles en recherche appliquée sur l'éveil aux langues ;

- présentation et appropriation (via un portfolio) des grands types d'activités d'éveil aux langues selon deux directions : activités « natives » d'éveil aux langues (bonjours plurilingues, fleurs des langues, etc.) et activités remobilisant des méthodologies des autres disciplines (français, conscience phonologique, ECA, etc.) en y injectant une composante d'éveil aux langues.
Learning outcomes of the learning unit :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel, travaux de groupe, travail à domicile.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Présentiel (distanciel si nécessité ponctuelle).

Présence de l'enseignant totale
Recommended or required readings :
Support de cours : espace moodle dédié.
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: partie du portfolio d'apprentissages comprenant une sélection d'activités soumises à l'évaluation

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
luca.digregorio@heaj.be