Study Programmes 2023-2024
UEPS5000-1  
Education / promotion à la santé
  • Education et prévention à la santé communautaire
  • Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Volume horaire :
Education et prévention à la santé communautaire : 40h Th
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle : 10h Th
Number of credits :
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant5
Lecturer :
Education et prévention à la santé communautaire : Michel MARÉE, Jessica VANMUYSEN
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle : Esmeralda ALVAREZ
Référent UE :
Ludivine BROCCA, Michel MARÉE
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the second semester
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
Notions théoriques et interventions visant à assurer la santé du jeune enfant.

Programmes et actions de prévention :

  • Notions théoriques de base concernant la santé, l'éducation et la promotion à la santé
  • Education au développement durable 
  • Données socio-économiques, cadre de référence au niveau international et national
  • Notions d'alimentation durable, cadre de référence au niveau international et en fédération Wallonie Bruxelles
  • Notion d'hygiène alimentaire
  • Croissance de l'enfant et son évaluation (Prévention de l'obésité, promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l'allergie)
  • Prévention des troubles du sommeil (syndrome mort subite du nourrisson)
  • Observation des signes de troubles visuels, auditifs, neurologiques, orthopédiques, retards du développement psychomoteur)
  • Le langage
  • Accueil des enfants malades et aspects médicaux obligatoires : Vaccination du nourrisson et de l'enfant, enfants à besoins spécifiques, environnement et santé.
  • Prévention des traumatismes de la vie courante
  • Soutien à la parentalité :
 Bientraitance , notions de base concernant la prévention de la maltraitance

  • Démarche communautaire dans le secteur de la petite enfance
Notions de base de méthodologie de gestion de projets
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Les concepts abordés dans cette AA sont les suivants:

- Travail sur les représentations (du métier, de l'autre).

- Educare (ONE)

- Fonction maternelle / fonction paternelle

- Transfert / contre-transfert.

- Distance professionnelle

- Travail en équipe 

- Mettre du sens sur les actes professionnels. Justifier ses actes en fonction du sens que l'on y met.

- L'observation ! S'observer soi-même et observer la relation

- Ambiance et émotions (Dessoy)

- Attributions causales

- La verbalisation et l'appétence symbolique (Dolto)

- Identification de ses émotions et professionnaliser ses actes

- La mère suffisamment bonne (Winnicott)

- Théories de l'attachement et l'abandonnisme (Bowlby)

- La posture professionnelle au temps des repas, des soins, du jeu, de la sieste.
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
   
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
   
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
   
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
   
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
Cours théoriques, travaux individuels et travaux de groupe
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Cours théoriques, cours pratiques, travaux individuels et travaux de groupe

Les méthodes d'enseignement combinent : exposés, exercices, études de cas, lecture de textes, visionnage de vidéos, jeux de rôle. L'activité réflexive et l'auto-analyse, avec passage par l'écrit, seront au cœur des activités d'apprentissage et favorisées par les méthodes utilisées.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
Enseignement hybride
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Enseignement hybride
Recommended or required readings :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Lectures recommandées:

Cette liste est non exhaustive et sera complétée en fonction des contenus et échanges réalisés lors des séances de cours :

  • Fédération des maisons médicales-SACOPAR-CSPLCT. (2013). Action communautaire en santé
  • Genette, Ch.,(2022) Edu-care, Vers une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage, Bruxelles : Uliège-ONE.
  • Manni,G. ( coord). (2022). Accueillir les tout-petits, Oser la qualité. Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité. Bruxelles : ONE- fonds Houtman
  • Mauroy, MC. (2019) La santé dans les milieux d'accueil de la petite enfance. Bruxelles : ONE
  • ONE (2023). Chouette on passe à table ! Bruxelles : ONE
  • Office de la Naissance et de l'enfance (2019). Guide de médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant, 4ième édition.
  • Organisation Mondiale de la Santé (2003). Stratégie mondiale pour l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
  • Office de la Naissance et de l'enfance ( 2021). Quel projet d'accueil pour les enfants entre 0 et 12 ans et + ?. Bruxelles : ONE
  • ONE-DGAJ-DGDE. ( 2012). Pour un accompagnement réfléchi des familles. Bruxelles : ONE
  • Partenaire enfance et pédagogie ( 2016). Interroger la qualité, Penser les conditions d'accueil favorables au jeune enfant.
  • Service Public de Wallonie (2022). Label cantines durables en Wallonie Vademecum, Version 3 , septembre
  • Service public de Wallonie ( 2022). Troisième stratégie wallonne de développement durable
  • SPW Wallonie (2018). Vers un système alimentation durable en Wallonie in https://developpementdurable.wallonie.be/sites/default/files/user_uploads/Referentiel_AD_WEB_compressed.pdf
  • Benoist G., Bourillon A. (2013), Abrégé de pédiatrie - Connaissances et pratiques - Ed. Elsevier-Masson Issy-les-Moulineaux
  • Gassier J., de Saint-Sauveur C. (2011), Le guide de la puériculture, Ed. Masson, 4 ième édition, Issy-les Moulineaux
  • Tounian P., Sarrio F. (2011), Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans, Ed. Elsevier- Masson, 2 ième édition, Issy-les Moulineaux
Lectures obligatoires: /
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Supports de cours: espace institutionnel du cours (Moodle)

Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /
Assessment methods and criteria :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
Mode d'évaluation: présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux et défense orale

Type d'évaluation: épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier

Modalités de cotation: Pour la première session, 100 % de la note finale certificative sera attribuée sur base de travail journalier réalisé par l'étudiant. Celui-ci  comprendra :

- Un travail de recherche sur les concepts visés par l'AA (60 % de la note finale certificative)

- Une présentation orale de ce travail (25 % de la note finale certificative)

- La rédaction de QCM (Questions à Choix Multiples pour 15 % de la note finale certificative)

Ce travail de recherche se réalise en groupe.

Une grille comprenant des critères et des indicateurs sera fournie lors de la présentation de l'AA au premier cours.

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions :

En cas de seconde session :

- Si l'étudiant n'a pas présenté son travail en première session: voir modalités d'évaluation de la première session
- Si l'étudiant a présenté son travail en première session:
Travail de recherche corrigé et amélioré en fonction des remarques émises lors de la consultation de copie : 50 % de la note finale certificative

Présentation orale du travail de recherche et questions à propos des connaissances matière sera effectuée : 50% de la note finale certificative

Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA1 = 80% de la note de l'UE
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
- Mode d'évaluation: présentiel

- Organisation de l'évaluation: examen oral

- Type d'évaluation: Épreuve pour l'AA lors de la session d'évaluation avec prise en compte du travail journalier (TJ)

- Type d'examen: questions ouvertes

- Modalités de cotation:

  • épreuve = 50% de la note de l'AA
  • TJ (via des devoirs) = 50% de la note de l'AA
- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: en seconde session, le TJ n'intervient plus (épreuve = 100% de la note)

- Pondération de l'AA au sein de l'UE: AA2 = 20% de la note de l'UE
Work placement(s) :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
   
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
   
Organizational remarks :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Not available
Education et prévention à la santé communautaire
   
Analyse de sa posture dans la pratique professionnelle