Study Programmes 2023-2024
WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
VOEC0005-1  
UE25 Volume espace 3
Volume horaire :
Number of credits :
Bachelor's degree : Certified lower secondary education teacher, visual arts orientation2
Lecturer :
Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Brigitte RIBAUCOURT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
- Expérimentation des moyens d'expression tridimensionnels. Expérimentations de matériaux divers tels que la terre, le plâtre, le papier mâché, les matériaux de synthèse (liste non exhaustive).

- Relation entre le volume  et l'espace via diffe´rents modes de pre´sentation des productions plastiques en individuel et en groupe. Mise en exposition, accrochage et éclairage concret des travaux... 

- Appropriation des notions, des techniques au service  d'intentions  spécifiques au travers de productions personnelles. Comment l'étudiant va engager sa démarche pour donner du sens via des matériaux. 

- Théorie?: Approche notionnel de l'espace et du volume dans l'histoire des arts. Acquisition du vocabulaire spécifique des arts plastiques lié principalement  à l'espace et au volume. 

- Création d'un référentiel artistique en relation avec les sujets et techniques explorés.

- Travail de translation pédagogique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions plastiques destinées à l'enseignement.
Learning outcomes of the learning unit :
- Maîtriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.

- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante

- S'inscrire dans une démarche réflexive

- Gérer les supports, outils et ressources.

- Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage.

- Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Intégrer la pluralité.

- Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.

- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées ; ses préjugés, ses émotions.

 
Prerequisite knowledge and skills :
Aucun
Planned learning activities and teaching methods :
Cours en présentiel et distanciel.


 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Mode d'enseignement hybride.

Présence de l'enseignant totale.
Recommended or required readings :
Support de cours?: espace moodle de cours
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel + Teams + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Implantation : Namur.

Enseignement en horaires de jour

Organisation horaire de l'UE :
Contacts :
alice.devisscher@heaj.be