WARNING : 2022-2023 version of the course specifications
|
|||||
VOEC0005-1 | |||||
UE25 Volume espace 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Référent UE :
|
|||||
Brigitte RIBAUCOURT | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
Teaching in the first semester, review in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
- Expérimentation des moyens d'expression tridimensionnels. Expérimentations de matériaux divers tels que la terre, le plâtre, le papier mâché, les matériaux de synthèse (liste non exhaustive). - Relation entre le volume et l'espace via diffe´rents modes de pre´sentation des productions plastiques en individuel et en groupe. Mise en exposition, accrochage et éclairage concret des travaux... - Appropriation des notions, des techniques au service d'intentions spécifiques au travers de productions personnelles. Comment l'étudiant va engager sa démarche pour donner du sens via des matériaux. - Théorie?: Approche notionnel de l'espace et du volume dans l'histoire des arts. Acquisition du vocabulaire spécifique des arts plastiques lié principalement à l'espace et au volume. - Création d'un référentiel artistique en relation avec les sujets et techniques explorés. - Travail de translation pédagogique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions plastiques destinées à l'enseignement. |
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
- Maîtriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. - Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant - Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante - S'inscrire dans une démarche réflexive - Gérer les supports, outils et ressources. - Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage. - Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Intégrer la pluralité. - Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées ; ses préjugés, ses émotions. |
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Aucun | |||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Mode d'enseignement hybride. Présence de l'enseignant totale. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Support de cours?: espace moodle de cours | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Organizational remarks :
|
|||||
Implantation : Namur. Enseignement en horaires de jour Organisation horaire de l'UE : |
|||||
Contacts :
|
|||||
alice.devisscher@heaj.be | |||||