Study Programmes 2023-2024
VPMN0002-1  
Veille et prospective des mondes numériques
Volume horaire :
50h Th
Number of credits :
Master : Transmedia Architecture5
Lecturer :
Sarah CALS, Luca DI GREGORIO, Gaël GILSON, Jérémy LAMBERT, Jean-Denis OSTE
Référent UE :
Luca DI GREGORIO, Gaël GILSON
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette UE est composée des chapitres suivants :

  • Veille et prospective des mondes numériques
  • Séminaire pop culture
Learning outcomes of the learning unit :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants :

Veille et prospective des mondes numériques

  • Mobiliser des grilles conceptuelles pour explorer, interpréter et conceptualiser des médias.
  • Appliquer des concepts à des formes et expériences médiatiques pour construire du discours à leur propos.
  • S'appuyer sur des grilles conceptuelles pour fabriquer des expériences médiatiques.
Séminaire pop culture

  • Problématiser les médias de la pop culture dans leur rapport au monde en mobilisant une approche philosophique des productions contemporaines.
  • Analyser un objet culturel contemporain issu de la pop culture, sous l'angle de son rapport au monde.
Prerequisite knowledge and skills :
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et en groupe.

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement hybride.
Recommended or required readings :
Voir espace institutionnel du cours.
Assessment methods and criteria :
En mobilisant le contenu des chapitres de l'UE, il est demandé aux étudiantes (1) de construire une grille conceptuelle pertinente sur un aspect du projet TFE qui soutient les pratiques créatives, cette grille étant étayée par au moins 3 référents théoriques mobilisés ; (2) de montrer, à partir d'exemples concrets appliqués au TFE, comment cette grille soutient la pratique créative.

Le travail prend la forme d'un rapport en 3 parties : (1) Présentation de la sélection conceptuelle et synthèse des ressources; (2) Présentation de la grille conceptuelle construite à partir des ressources mobilisées; (3) Bilan de l'application de la grille au projet.

Mode d'évaluation : présentiel ; organisation : remise de travaux et, éventuellement, défense orale ; type : épreuve intégrée ; épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : gael.gilson@heaj.be

Responsable administrative : pauline.debruyn@heaj.be