DPAJ0102-3 |
| Démarche participative HEAJ, Démarche participative HEAJ |
Durée :
|
| |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL |
Coordinateur(s) :
|
| Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX, Silvia SZPES, Thierry WESEL |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| DÉMARCHE PARTICIPATIVE HEAJ - 1 ects équivaut à 12 heures de service
Participation à l'accueil des visiteurs lors d'une journée à un salon SIEP en vue de promouvoir notre formation et de nos pratiques pédagogiques.
[U]Dates[/U] : Bruxelles les 24/11 et 25/11/17
Namur les 23/02 et 24/02/18
Charlero[U]i[/U] : dates à préciser
2 étudiants par journée.
Une journée au salon équivaut à de 6h de service
Participation à l'accueil des visiteurs lors de la JPO en vue de promouvoir notre formation et de nos pratiques pédagogiques.
[U]Date[/U] : le 05/05/18
Une journée d'accueil lors de la JPO équivaut à de 6h de service
-
Préparation et gestion d'activités lors de la JPO
Conception et animation des ateliers lors de la JPO en vue d'illustrer notre formation et nos pratiques pédagogiques
[U]Date[/U] : le 05/05/18
Conception des ateliers : selon consignes des profs responsables - 6h de service pour la préparation.
Animation des ateliers : la journée complète équivaut à de 6h de service pour l'animation.
-
Encadrement des projets d'expression PP et PS
Aide efficace (services cuisine, couture, ...) et/ou apport d' expertise (technique, technologique, artistique, pédagogique) aux projets d'expression menés dans notre catégorie pédagogique (Sections PP, PS et AP).
PP : Défi 24h - Défilé de Haute Lecture (12 h de service)
PS : Se référer à Mme Schammo
-
Remplacement dans les classes de l'enseignement fondamental
Collaboration avec nos partenaires de formation en remplaçant un titulaire et en assumant le fonctionnement de la classe (primaire et/ou préscolaire).
Rencontre préalable avec le titulaire et conduite de la classe sur base des documents fournis.
Un étudiant par journée de remplacement.
Un même étudiant peut effectuer 3 remplacement maximum.
Chaque journée de remplacement équivaut à de 6h de service.
-
Participation au projet collaboratif : La Gamejam
Participation à un défi collaboratif avec des groupes mixtes d'étudiants de la catégorie Technique et d'étudiants de la catégorie Pédagogique en vue de promouvoir notre Haute École.
La participation à l'entièreté du défi équivaut à 12H de service ; celui-ci se déroule en résidentiel, pendant 3 jours.
-
Participation au Little Kikk festival à Namur
Collaborer avec opérateur culturel du namurois en encadrant des groupes d'enfants de 6 à 12 ans lors du Little Kikk festival (Galerie du Beffroi - Namur).
Gestion responsable d'enfants en âge d'école primaire, aide à circulation des flux dans les ateliers et aide à la compréhension, si nécessaire.
[U]Date[/U] : du 02/11 au 04/11/17
3 étudiants par jour
Une journée au Little Kikk équivaut à de 6h de service |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société |
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| La validation de l'U.E. se fera sur base de la présence active et l'engagement responsable de l'étudiant, au sein des activités choisies. Pour valider 1ects, l'étudiant prestera 12 heures de service.
La présence sera validée par une note de 12/20, l'absence sera sanctionnée par une note de 8/20. La validation de l'AA 1 détermine la validation de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Présence et participation au projet 100% |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
Contacts :
|
| | |