CULT0102-1 | ||||||||
Initiation aux arts et à la culture
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Durée :
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Initiation aux arts et à la culture : 30h Th Formation historique : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation aux arts et à la culture : Thierry WESEL
Formation historique : Joëlle DETIEGE |
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Coordinateur(s) :
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Joëlle DETIEGE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
Initiation aux arts et à la culture
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Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
Formation historique
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Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Initiation aux arts et à la culture
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S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture. | ||||||||
Formation historique
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S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture. | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Initiation aux arts et à la culture
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Formation historique
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Initiation aux arts et à la culture
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Formation historique
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Initiation aux arts et à la culture
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Travail en autonomie sous la conduite des enseignants
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Formation historique
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Travail en autonomie sous la conduite des enseignants
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Initiation aux arts et à la culture
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Formation historique
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves aux arts et à la culture). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée |
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Initiation aux arts et à la culture
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La production finale
Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une oeuvre principale ou un thème à travers plusieurs oeuvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe.
Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité.
Les travaux seront exposés lors de la dernière séance de l'UE, de manière à ce que chacun puisse prendre connaissance des travaux des autres. S'il s'agit de découvertes utilisant les nouvelles technologies, elles seront accessibles à partir des ordinateurs ou des tablettes de l'école (ou des étudiants eux-mêmes).
Le travail de recherche Chaque oeuvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (en ligne > blog) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui). Les critères d'évaluation - pertinence et intérêt du contenu (analyse des oeuvres et contenu du produit final) - pertinence des stratégies de découverte, de l'interactivité soin, esthétique, design du produit final - participation régulière et implication dans le projet (notamment tenue du journal de bord) |
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Formation historique
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La production finale
Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une oeuvre principale ou un thème à travers plusieurs oeuvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe.
Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité.
Les travaux seront si possible, exposés lors de la dernière séance de l'UE, de manière à ce que chacun puisse prendre connaissance des travaux des autres. S'il s'agit de découvertes utilisant les nouvelles technologies, elles seront accessibles à partir des ordinateurs ou des tablettes de l'école (ou des étudiants eux-mêmes).
Le travail de recherche Chaque oeuvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (en ligne > blog) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui). Les critères d'évaluation - pertinence et intérêt du contenu (analyse des oeuvres et contenu du produit final) - pertinence des stratégies de découverte, de l'interactivité - soin, esthétique, design du produit final - participation régulière et implication dans le projet (notamment tenue du journal de bord) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Initiation aux arts et à la culture
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Thierry Wesel
thierry.wesel@heaj.be
Joëlle Detiège joelle.detiege@heaj.be |
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Formation historique
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Thierry Wesel
thierry.wesel@heaj.be
Joëlle Detiège joelle.detiege@heaj.be |
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