|
ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
||
| ECGC0000-1 | ||
| Etude critique des grands courants pédagogiques et sciences de l'éducation | ||
|
Durée :
|
||
| 30h Th | ||
|
Nombre de crédits :
|
||
|
Nom du professeur :
|
||
| Maxime BODET, Géraldine PIRARD | ||
|
Coordinateur(s) :
|
||
| Maxime BODET | ||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Langue française | ||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
| Les grands courants pédagogiques et des sciences de l'éducation : aspects historiques et géographiques | ||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Se familiariser avec les différents courants pédagogiques et des sciences de l'éducation, en comprendre leurs apparitions, leurs intérêts en fonction de différentes situations d'apprentissage | ||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
| Connaissance de base de quelques courants pédagogiques | ||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
| - Recherche et construction d'une ligne du temps des courants pédagogiques et de situations particulières liées
- Historique des sciences de l'éducation - Illustration - Travail de groupe, recherches personnelles, attitudes réflexives - Utilisation éventuelle de la pédagogie inversée |
||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||
| Présentiel et à distance | ||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
| Construction d'un référentiel, d'un porte-folio personnel des différents courants pédagogiques et des différents aspects principaux des sciences de l'éducation.
L'AA 1 sera validée par le professeur responsable de cette activité, en fonction : - de la présence et de la participation lors des séances ; - le travail de groupe à effectuer et à présenter lors des séances ; - le porte-folio individuel remis à l'issue du module. (Voir engagement pédagogique de l'AA) La validation de l'AA 1 détermine la validation de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Présence et travaux 100% |
||
|
Stage(s) :
|
||
|
Remarques organisationnelles :
|
||
|
Contacts :
|
||
| maxime.bodet@heaj.be | ||