EEXB0001-1 | |||||
Education - expression 2
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Durée :
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Education plastique : 24h Th Education musicale : 24h Th Education corporelle et psychomotricité : 24h Th Natation : 5h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Education plastique : Chantal SECRETIN
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE Natation : Fabien LEFEVRE |
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Coordinateur(s) :
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Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Education plastique
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Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...) Découverte de cultures, recherche de modes d'expression. Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle . |
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Education musicale
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Contenu partie théorique :
Théorie de base de la musique Lecture de notes Lecture de rythme Lectures chantées Exercices Contenu partie pratique : La partie pratique servira à l'élaboration concrète de leçons d'animations musicales pour les degrés DI - DM - DS création et explication d'une farde « outils » comprenant 1/ Lexique d'instruments (Présentation et manipulation d'instruments) 2/ Répertoire de chant 3/ Répertoire de danses 4/ Jeux et apprentissages musicaux Présentation par le professeur de leçons types sur différents thèmes Approche de l'orchestration. |
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Education corporelle et psychomotricité
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Natation
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Nager 50m tête hors de l'eau Nager 25m uniquement à la force des jambes Plongeon et apnée de 10 m Remorquer un partenaire sur 12m (épreuve habillé) Repêcher 2 objets dans la grande profondeur (2-2,5m)(épreuve habillé) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Education plastique
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Maitriser les savoirs et savoir-faire disciplinaires. - Comprendre la démarche créative, la développer dans un projet de découverte culturelle. - Travailler en groupe pour développer un projet. - Développer une démarche de recherche théorique et d'expérimentation plastique. - Avoir une analyse réflexive sur le transfert des savoirs et savoir-faire dans une activité d'éducation plastique à destination d'une classe maternelle. |
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Education musicale
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La formation en 1ère préscolaire vise essentiellement l'acquisition de matières nécessaires à la pratique professionnelle future. Elle initie les étudiants aux comportements indispensables à l'exercice d'une fonction dans l'enseignement préscolaire. Elle confronte ces apprentissages à la réalité d'une classe. Elle sert l'expression musicale. Elle aide les étudaints dans la didactique des activités d'éducation musicale.
La partie pratique de première année est une présentation, par le professeur de leçons types sur différents thèmes ainsi qu'une approche de l'orchestration. Les étudiants seront capables de reproduire ces animations musicales. |
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Education corporelle et psychomotricité
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Contenu :
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Natation
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Education plastique
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Cours:
- expérimentations et constructions pratiques aux cours, individuelles et en groupe. - recherches théorique et documentaire, individuelles et en groupe. Pratique à la HE Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours). Visites d'exposition et de spectacles Jeune public: en autonomie |
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Education corporelle et psychomotricité
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Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
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Natation
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Education plastique
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Présentiel | |||||
Education musicale
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Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
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Education corporelle et psychomotricité
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Cours présentiel | |||||
Natation
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Cours présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Education corporelle et psychomotricité
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Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca |
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Natation
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Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 30% AA 2 : Examen oral et pratique 30% AA 3 : Examen écrit 35% AA 4 : Examen pratique 5% |
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Education plastique
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TJ individuel: 60%
Productions plastiques, recherche et expérimentations individuelles, réalisées en classe. Examen de groupe: 40% Présentation orale et pratique (exposition, mise en scène) |
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Education musicale
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Education corporelle et psychomotricité
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1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
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Natation
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Examen pratique individuel: 100 % de la note finale | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Education plastique
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chantal.secretin@heaj.be | |||||
Education musicale
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gerard.dubru@heaj.be
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