EEXC0106-1 | |||||
Education -expression 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Contenu partie théorique :
Rappel des notions théoriques de la première année. Modes majeur et mineur. Principe de la gamme majeure Lecture de notes : Rappel de la matière de première. LA grave, SI grave, RÉ aïgu Lecture de rythme : Rappel de la matière de première Triolet Cellules rythmiques "croche pointée double" et "noire pointée croche" Lectures chantées : Reprenant les notes, les figures de notes et les figures de silences citées ci-dessus. Exercices Contenu partie pratique : La partie pratique servira à l'élaboration concrète de leçons d'animations musicales pour les degrés DI - DM - DS Utilisation de la farde « outils » comprenant lexique d'instruments (Présentation et manipulation d'instruments) Répertoire de chant Répertoire de danses Jeux et apprentissages musicaux (osez la musique, 100 jeux musicaux,...) Présentation par le professeur de leçons types sur différents thèmes. Selon le canevas vu en classe et à l'aide de la farde « outils », créations communes (élèves-professeur) de leçons types (échauffements, activités, apprentissages,...) pour les degrés DI - DM - DS |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Les cours d'expression 3 et 4 relatifs à l'éducation musicale complètent la formation reçue en bloc 1. Les matières enseignées à la HEAJ en 2017-2018 en éducation musicale y sont sollicitées en permanence.
Phase de création commune (étudiants-professeur) de leçons types (échauffements, activités, apprentissages,...) à l'aide du canevas vu en première année et de la farde "outils" création d'orchestrations communes également. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
UE Education expression 1-2 | |||||
Education musicale
|
|||||
éducation expression 1/2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants: Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33% AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
|||||
Education plastique
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 75 % de la note finale
2.Travail journalier : 25 % de la note finale
|
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||