Programme des cours 2018-2019
EEXD2001-1  
Education - expression 4
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Natation : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Contenu :
  • Etude et analyse d'œuvres d'art, recherches graphiques, formelles, picturales, expérimentales sur divers supports pour aboutir à une création personnalisée
  • Lecture et exploitation d'œuvres d'art à des fins pédagogiques : rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique
Education musicale
Contenu partie théorique :
 
Rappel des notions théoriques de la première année.
Modes majeur et mineur.
Principe de la gamme majeure
 
Lecture de notes :
 
Rappel de la matière de première.
LA grave, SI grave, RÉ aïgu
 
Lecture de rythme :
 
Rappel de la matière de première
Triolet
Cellules rythmiques "croche pointée double" et "noire pointée croche"
 
Lectures chantées :
 
Reprenant les notes, les figures de notes et les figures de silences citées ci-dessus.
 
Exercices
 
Contenu partie pratique :
 
La partie pratique servira à l'élaboration concrète de leçons d'animations musicales pour les degrés DI - DM - DS
Utilisation de la farde « outils » comprenant
lexique d'instruments (Présentation et manipulation d'instruments)
Répertoire de chant 
Répertoire de danses 
Jeux et apprentissages musicaux (osez la musique, 100 jeux musicaux,...)
Présentation par le professeur de leçons types sur différents thèmes.
Selon le canevas vu en classe et à l'aide de la farde « outils », créations communes (élèves-professeur) de leçons types (échauffements, activités, apprentissages,...) pour les degrés DI - DM - DS
 
Education corporelle et psychomotricité
  • Théorie et pratique concernant la structuration spatiale, temporelle.
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques.
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 4).
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
Natation
  • Activités aquatiques qui améliorent le niveau de maîtrise aquatique.
  • Activités aquatiques améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe, en envisageant les différents modes d'organisation et de surveillance.
  • Théorie sur l' accoutumance à l'eau et l'apprentissage de style de nage
  • Méthodologie et didactique des activités aquatiques
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
 
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
Les cours d'expression 3 et 4 relatifs à l'éducation musicale complètent la formation reçue en bloc 1. Les matières enseignées à la HEAJ en 2017 - 2018 en éducation musicale y sont sollicitées en permanence.
Phase de création commune (étudiants-professeur) de leçons types (échauffements, activités, apprentissages,...) à l'aide du canevas vu en première année et de la farde "outils"
création d'orchestrations communes également.
Education corporelle et psychomotricité
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Transférer et différencier les activités connues en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
Natation
Contenu :


  • Vivre et tester ses propres aptitudes aquatiques
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Education expression 3
Education musicale
Education expression 1/2/3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
  Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)   /    
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants : Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Natation
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants: Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)



  • Vivre différents exercices qui développe l'aisance aquatique et l'apprentissage de style de nage. 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques 
Travaux
Education corporelle et psychomotricité
Présentiel
Natation
Cours présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE.
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...  
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Natation
Programme des études de la FWB et socles de compétences

Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 30%
AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 30%
AA 3 : Examen écrit 35%
AA 4 : Examen pratique 5%
Education plastique
1.Examen écrit individuel       : 75 % de la note finale  
                                                                                       
2.Travail journalier  : 25 % de la note finale                                 






  • participation active 
  • remise des travaux  
  • présence au cours
Education musicale
  • Evaluation écrite sous forme d'exercices concernant le syllabus de théorie musicale 1 - 2.
  • Evaluation orale concernant le syllabus de théorie musicale 1 - 2, le syllabus de lecture de rythme 2, le répèrtoire de chant, le lexique des principaux instruments de musique à l'école, le canevas de construction d'une animation musicale type, le canevas de construction et de direction d'une orchestration type.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel       : 80 % de la note finale  
                                                                                                                           2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   




  • participation active 
  • Présence au cours
  • remise des travaux et contenu 
  • Rapport de stage
Natation
1. Examen pratique individuel: 80 % de la note finale
                                                                                        2. Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   


  • présence et participation active (dans l'eau)
  • remise du travail et contenu
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be