Programme des cours 2018-2019
EEXD2002-1  
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 4)
  • Education plastique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique : 15h Th
Education musicale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Education plastique : Danielle SCARCERIAUX
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique
Exploration de techniques diversifiées
Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition
Réalisations en 2 et en 3 dimensions
Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques
 
Education musicale
Apports et approfondissements de savoirs culturels liés à la discipline: écoutes actives, création d'ambiances sonores sur des chants issus du répertoire enfantin, à partir d'oeuvres musicales
Création d'activités d'apprentissage liés aux écoutes actives et à la création des ambiances sonores
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux
De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux
De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement
De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline
D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
Education musicale
L'étudiant sera capable de 
  • maitriser les savoirs disciplinaires liés aux écoutes actives et aux ambiances sonores, à des fins didactiques
  • faire preuve de recherche et de créativité lors de choix de matière et de sources à des fins didactiques 
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Prérequis du bloc 1
Education musicale
Savoirs disciplinaires et didactiques acquis lors des UE éducation artistique module 1, 2, 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Travaux pratiques
Education musicale
Activités pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education musicale
Notes de cours
Bibliographie donnée par le professeur
Fiches techniques distribuées par le professeur
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen oral et pratique 50%
AA 2 : Examen oral et pratique 50%
Education plastique
Examen oral et pratique
Education musicale
Examen oral et pratique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education musicale
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Notes en ligne :
Education plastique
Référentiel de notions
Le référentiel de notions en éducation musicale est un dossier qui reprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations en éducation musicale et à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants lors de ces activités.