EEXE0001-1 | ||||||||
Education - expression 5
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Education plastique : Corine CHAPUT
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Benoît MORDANT |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Benoît MORDANT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Contenu:
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Contenu partie pratique :
La partie pratique servira à l'élaboration concrète de leçons d'animations musicales pour les degrés DI - DM - DS Utilisation de la farde « outils » comprenant Lexique d'instruments (Présentation et manipulation d'instruments) Répertoire de chant Répertoire de danses Jeux et apprentissages musicaux (osez la musique, 100 jeux musicaux,...)
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
Présentation de leçons types sur différents thèmes imaginées par les étudiants.
Ces leçons contiendront des activités telles que:
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Education expression 4 | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Expressions 1/2/3/4 | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Education et Expression 4 | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Présentiel | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
Cours pratiques à la HEAJ
Cours théoriques Travaux |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Cours en présentiel
Pratique à la HE : obligatoire (voir modalités d'évaluation) Pratique sur le terrain |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... |
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
DE LIEVRE B. , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
FRANCOTTE M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 LACOMBE J. Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck 2004 WAUTERS-KRINGS F. Psychomotricité à l'école maternelle. Editions De Boeck 2009 Programme des études de la FWB et socles de compétences Notes de cours : voir onglet support de cours |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Il n'y a pas d'épreuve intégrée pour cette Unité d'Enseignement (UE) mais bien une évaluation par Activité d'Apprentissage (AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Modes et critères d'évaluation des AA : voir engagement pédagogique propre à chaque AA Pondération au sein de l'UE :
|
||||||||
Education plastique
|
||||||||
1.Examen oral-pratique individuel : 75 % de la note finale
2.Travail journalier : 25 % de la note finale
|
||||||||
Education musicale
|
||||||||
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
|
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
intégrés dans toutes les UE d'intégration professionnelle. (AIP) | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Tenue adéquate et participation active pendant les cours pratiques
Carnet de notes permettant de garder une trace écrite des cours pratiques Ponctualité, implication et motivation Tirage au sort pour les moments d'enseignement réciproque, présence obligatoire |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Benoit Mordant
benoit.mordant@heaj.be |
||||||||
Education plastique
|
||||||||
corine.chaput@heaj.be | ||||||||
Education musicale
|
||||||||
gerard.dubru@heaj.be | ||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
benoit.mordant@heaj.be | ||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
Education corporelle et psychomotricité
|
||||||||
Ateliers coopératifs Ateliers coopératifs |
||||||||
Dias du cours Dias du cours |
||||||||
Fichier de jeux Fichier de jeux |
||||||||
Fichier de jeux Parachute Fichier de jeux Parachute |
||||||||
Le cerveau des gauchers Le cerveau des gauchers : réponses aux questions concernant le film. |
||||||||
Massages, relaxation et retour au calme Massages, relaxation et retour au calme |
||||||||
Notes de cours Notes de cours |
||||||||
Schéma corporel Schéma corporel |
||||||||