| MNHA0001-1 | |||||
Etude du milieu
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Durée :
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| Formation Géographique : 15h Th Formation Scientifique : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Formation Géographique : Arnaud LUYCKX
Formation Scientifique : Marie-Danielle HENCHYR |
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Coordinateur(s) :
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| Marie-Danielle HENCHYR | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Formation Géographique
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Formation Scientifique
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Didactique de la biologie:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Formation Géographique
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Objectifs du cours :
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Formation Scientifique
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Savoirs et compétences prérequis :
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Formation Scientifique
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Formation Géographique
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Formation Scientifique
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| Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le professeur Acquisition des principes de la démarche scientifique par construction et présentation de leçons aux pairs | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Formation Géographique
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| Séances en présentiel. Travail à domicile ou en groupe lors des séances (conception et création du matériel, préparation d'activités). | |||||
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Formation Scientifique
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Formation Géographique
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| Notes de cours. Référentiels de compétences : Socles de compétences, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997 Programme des études, Bruxelles, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 | |||||
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Formation Scientifique
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| Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas. Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. L'évaluation de l'UE comprend aussi une note de travaux pratiques pour l'AA (formation géographique) celle-ci intervient pour 25% de la note finale de l'AA. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 50% AA 2 : Examen écrit 50% |
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Formation Géographique
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| Examen écrit individuel (75 % de la note finale), comportant une partie théorique, des exercices et une partie didactique.
Travail journalier (25 % de la note finale) déterminé sur base de la participation et du travail fourni en classe lors des séances pratiques. Un travail de groupe (maquette et activités spatiales) est à remettre et à présenter en classe. Il sert de base à l'élaboration de la note de travail journalier. |
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Formation Scientifique
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| Examen écrit 50% de la note globale de l'UE | |||||
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Formation Géographique
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| Participation exigée lors des séances de travail collectif. | |||||
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Contacts :
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Formation Géographique
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| arnaud.luyckx@heaj.be | |||||
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Formation Scientifique
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| marie-danielle.henchyr@heaj.be | |||||