Programme des cours 2018-2019
SACU0001-1  
Connaissances socio-affectives et culturelles
  • Philosophie et histoire des religions
  • Psychologie de la relation et de la communication
  • Psychologie du développement
Durée :
Philosophie et histoire des religions : 30h Th
Psychologie de la relation et de la communication : 30h Th
Psychologie du développement : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire6
Nom du professeur :
Philosophie et histoire des religions : Bernard SMETTE , Joëlle WATERSCHOOT
Psychologie de la relation et de la communication : Maxime BODET
Psychologie du développement : Maxime BODET
Coordinateur(s) :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Philosophie et histoire des religions
Introduction générale à la philosophie et à l'histoire des religions.
La première partie du cours portera sur la philosophie, sa définition, ses conditions d'émergence, ses objets et ses champs d'investigation, ainsi que sur sa rationalité propre.
La deuxième partie portera sur la religion, sur ses définitions, sur ses différentes modalités d'approche, ainsi que sur sa différence d'avec la philosophie et la science.
Psychologie de la relation et de la communication
  • L'accueil
  • La communication et l'approche systémique des relations humaines
  • Outils pour mieux communiquer : la grammaire relationnelle de J. Salomé et la PNL
  • L'e-communication ou communication virtuelle
  • La Communication Non Violente
  • La soumission à l'autorité
Psychologie du développement
- Introduction à la notion de psychologie du développement (les domaines du développement, Life Span,...)
- Les facteurs d'influence du développement
- Les théories du développement (approches systémiques, théories psychanalytiques, ...)
- Le concept d'intelligence (la notion de QI, approche critique, les intelligences multiples,...)
- Le développement cognitif, social de l'enfant de 0 à 2 ans
- Le développement social de l'enfant de 2 à 10 ans
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Philosophie et histoire des religions
Découvrir et discuter de manière critique les concepts les plus courants du questionnement philosophique et être capable d'en rendre compte de manière personnelle.
Entrer dans le discours d'autrui et à en rechercher le sens premier, être capable d'en rendre compte.
Apprendre à quitter le lieu de l'évidence ou de l'immédiateté. 
Analyser, interpréter et mettre en perspective les problèmes soulevés par les pratiques religieuses aujourd'hui
Rechercher, analyser, traiter l'information, la situer dans son contexte
Argumenter, comprendre et approfondir une pensée
Conceptualiser: apprendre à raisonner correctement
Être capable dans un processus de confrontation, de prendre un recul réflexif par rapport au diverses conceptions et comportements liés à la pratique religieuse sous toutes ses formes.
Psychologie de la relation et de la communication
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
- Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
- S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
- Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
- Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Psychologie du développement
- Acquérir les différentes notions de base de la psychologie du développement
- Etudier le développement affectif de l'enfant et de l'adolescent
- Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et hors classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires
- Développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession
- Mesurer les enjeux éthiques liés à sa pratique quotidienne
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique passé et à venir
Savoirs et compétences prérequis :
Philosophie et histoire des religions
Néant
Psychologie de la relation et de la communication
Néant
Psychologie du développement
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Philosophie et histoire des religions
Frontal, exercices individuels ou collectifs, analyse réflexive, étude critique des textes et des auteurs.
Psychologie de la relation et de la communication
Analyse de vidéos
Exercices pratiques
Conceptualisations théoriques
Psychologie du développement
Cours en auditoire.
Visionnement et analyse de séquences vidéo.
Lecture d'articles.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Philosophie et histoire des religions
Présentiel
Psychologie de la relation et de la communication
Cours en présentiel
Psychologie du développement
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Philosophie et histoire des religions
Lecture obligatoire :
Jostein Gaarder, Le monde de sophie, Editions du Seuil, collection "points", 1995.
 
Lectures recommandées :
Béatrice Dessain, Philosophie et histoire des religions, De Boeck, 2012.
Frédéric Lenoir,  L'Âme du monde, Editions Nil, mai 2012. Version illustrée par Alexis Charbert, Editions Nil, octobre 2013. Pocket, août 2014. Pocket Collector, octobre 2015.
  Frédéric Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel, octobre 2016.
  Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Plon, octobre 2008. Point (format poche), 2014
 
 
 
 
 
 
Psychologie de la relation et de la communication
Notes de cours distribuées au fur et à mesure
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit 33.33%
AA 2 : Examen écrit 33.33%
AA 3 : Examen écrit 33.33%
Philosophie et histoire des religions
L'évaluation sera certificative. Elle s'effectuera via un examen écrit qui sera composé de questions ouvertes et de « vrai/faux ». Elle portera sur la matière vue en classe ainsi que sur la lecture obligatoire.
Psychologie de la relation et de la communication
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit. Cet examen portera sur toute la matière vue et sera composé de questions ouvertes et de questions à choix multiples.
Psychologie du développement
L'évaluation sera certificative. Elle s'effectuera via un examen écrit sous forme de questions à choix multiples et de questions ouvertes.
Stage(s) :
Philosophie et histoire des religions
Néant
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Philosophie et histoire des religions
bernard.smette@heaj.be
Psychologie de la relation et de la communication
maxime.bodet@heaj.be

 
Psychologie du développement
maxime.bodet@heaj.be