Programme des cours 2018-2019
STGC0106-1  
Activité d'intégration professionnelle au cycle 1 (Ac-DI)
  • Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
  • Préparation de stage
  • Stage effectif et accompagnement
Durée :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI) : 20h Th
Préparation de stage :
Stage effectif et accompagnement : 4sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier Instituteur(trice) préscolaire8
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire8
Nom du professeur :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI) : Ludivine BROCCA, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Sophie PIROTTE , Michèle SERVAIS
Préparation de stage : Maxime BODET, Ludivine BROCCA, Corine CHAPUT, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Emmanuelle LIBON, Emmanuelle LIBON, Arnaud LUYCKX, Benoît MORDANT, Sophie PIROTTE , Michèle SERVAIS
Stage effectif et accompagnement : Zouhair CHOUFANE
Coordinateur(s) :
Ludivine BROCCA, Emmanuelle LIBON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
  • Caractéristiques et besoins spécifiques des es d'Ac-DI
  • Objectifs et enjeux de la 1ère année à l'école maternelle
  • Aménagement spatio-temporel et apprentissages spécifiques aux tout-petits
  • Méthodologies spécifiques à la 1ère année à l'école maternelle
AA2 : Préparations de stage
  • Planification de l'action éducative
  • Réalisation des préparations liées au stage
AA3 : Stage effectif et accompagnement
  • Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
  • Analyse réflexive de l'expérience de stage
  • Accompagnement par les professeurs de la HE
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
AA1 : Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
  • Caractéristiques et besoins spécifiques des es d'Ac-DI
  • Objectifs et enjeux de la 1ère année à l'école maternelle
  • Aménagement spatio-temporel et apprentissages spécifiques aux tout-petits
  • Méthodologies spécifiques à la 1ère année à l'école maternelle
Préparation de stage
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage
Stage effectif et accompagnement
Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage
Accompagnement par les professeurs de la HE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
« L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les 7 compétences avec un degré de maîtrise déterminé dans le guide de stage selon l'année d'étude et la section concernée. »
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
« L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les 7 compétences avec un degré de maîtrise déterminé dans le guide de stage selon l'année d'étude et la section concernée. »
Préparation de stage
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
« L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les 7 compétences avec un degré de maîtrise déterminé dans le guide de stage selon l'année d'étude et la section concernée. »
Stage effectif et accompagnement
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :


  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
« L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les 7 compétences avec un degré de maîtrise déterminé selon l'année d'étude dans le guide de stage de la section concernée. »
Savoirs et compétences prérequis :
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Préparation de stage
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Stage effectif et accompagnement
Voir grille de chaque section, pour chaque année
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel
Travail à domicile
Pratique de terrain
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
Cours en présentiel
Travail à domicile
Pratique de terrain
Préparation de stage
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile.
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Travail à domicile
Pratique de terrain
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
Cours en présentiel
Préparation de stage
Cours en présentiel
Travail à domicile
Echanges à distance avec les professeurs
Journées de contact et d'observation
Stage effectif et accompagnement
Pratique de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
Notes de cours
Programme de la FWB
Socles de compétences
Préparation de stage
Guide de stage
Programme de la FWB
Socles de compétences
Stage effectif et accompagnement
Notes de cours
Guide de stage
Programme de la FWB
Socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables, en fonction de la participation et du travail fourni (V/NV). Si l'étudiant n'a pas validé l'AA1, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
L'évaluation des activités d'apprentissage 2 et 3 sera établie sur base des compétences minimales à atteindre. Elle sera traduite en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. Cette note constituera la note globale de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit y obtenir une note supérieure ou égale à 50%.
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables, en fonction de la participation et du travail fourni (V/NV). Si l'étudiant n'a pas validé l'AA1, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
 
L'évaluation des activités d'apprentissage 2 et 3 sera établie sur base des compétences minimales à atteindre. Elle sera traduite en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. Cette note constituera la note globale de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit y obtenir une note supérieure ou égale à 50%.
Préparation de stage
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables, en fonction de la participation et du travail fourni (V/NV). Si l'étudiant n'a pas validé l'AA1, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière.
 
L'évaluation des activités d'apprentissage 2 et 3 sera établie sur base des compétences minimales à atteindre. Elle sera traduite en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. Cette note constituera la note globale de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit y obtenir une note supérieure ou égale à 50%.
Stage effectif et accompagnement
Epreuve pratique intégrée pour les AA1,2 et 3. L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage(s) :
4 semaines au cycle 1 (acc-DI)
Stage effectif et accompagnement
Stage de 4 semaines à l'école fondamentale
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Secrétariat des stages: laurence.adam@heaj.be
Coordination de la section: sarah.nicolas@heaj.be
 
Didactique du cycle 1 (Ac-DI)
Secrétariat des stages: laurence.adam@heaj.
Coordination de la section: sarah.nicolas@heaj.be
 
Préparation de stage
Secrétariat des stages: laurence.adam@heaj.be
Coordination de la section: sarah.nicolas@heaj.be
 
Stage effectif et accompagnement
 Coordination:
sarah.nicolas@heaj.be(marie-jeanne.petiniot@heaj.be )