STGD0106-1 | ||||||||
Activité d'intégration professionnelle au cycle 2 (DM - DS)
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : 34h Th Préparation de stage : Stage effectif et accompagnement : 4sem St. |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS) : Ludivine BROCCA, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud LUYCKX, Sarah NICOLAS, Michèle SERVAIS
Préparation de stage : Ludivine BROCCA, Nathalie CAVALIER, Joëlle DETIEGE, Gérard DUBRU, Monique DUMORTIEZ, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud LUYCKX, Benoît MORDANT, Sarah NICOLAS, Michèle SERVAIS Stage effectif et accompagnement : |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sarah NICOLAS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Approche théorique de la différenciation des apprentissages : formes, domaines, etc.
La construction d'activités d'apprentissage différenciées, adaptées aux enfants La gestion des apprentissages dans une classe de DM/DS |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage Accompagnement par les professeurs de la HE |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental
|
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Voir grille dans le guide de stage
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Voir grille de chaque section, pour chaque année
AIP aux premiers cycles de l'enseignement fondamental |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Cours en présentiel
Travaux de groupes Observations de pratiques |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile. | ||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maitre de stage et les professeurs de la HE |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Cours en présentiel | ||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Cours en présentiel
Travail à domicile Echanges à distance avec les professeurs Journées de contact et d'observation |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Pratique de terrain | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Notes de cours
Programme de la FWB Socles de compétences |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Notes de cours
Guide de stage Programme de la FWB Socles de compétences |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Notes de cours
Guide de stage Programme de la FWB Socles de compétences |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'AA 1 sera validée par les professeurs responsables es différentes matières, en fonction de la participation et du travail fourni.
Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble de l'AA 1, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. L'évaluation des AA 2 et 3 sera établie sur base des compétences minimales à atteindre. Elle sera traduite en note entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. Cette note constituera la note globale de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit y obtenir une note supérieure ou égale à 50% Evaluation de l'UE: AA 1 : Présence et participation active UE Valide / Non valide AA 2 ET 3 : Epreuve pratique 100% |
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
L'AA1 sera validée par les professeurs en fonction de la participation et du travail fourni. Si l'étudiant n'a pas validé cette AA, il peut se voir refuser la validation de l'UE entière. | ||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Epreuve pratique intégrée pour les AA1,2 et 3. L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Epreuve pratique intégrée pour les AA1,2 et 3. L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Stage de 4 semaines à l'école fondamentale | ||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Différenciation des apprentissages et didactique du cycle 2 (DM-DS)
|
||||||||
Ludivinne Brocca : ludivine.brocca@heaj.be
Sarah Nicolas sarah.nicolas@heaj.be |
||||||||
Préparation de stage
|
||||||||
Ludivine Brocca ludivine.brocca@heaj.be
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be Nathalie Cavalier : nathalie.cavalier@heaj.be Joëlle Detiège : joelle.detiege@heaj.be Monique Dumortier : monique.dumortiez@heaj.be Marie-Danièle Henshyr : marie-danielle.henchyr@heaj.be Arnaud Luyckxs: arnaud.luyckxs@heaj.be Benoît Mordant : benoit.mordant@heaj.be Gerard Dubru : gerard.dubru@heaj.be Michèle Servais: michele.servais@heaj.be |
||||||||
Stage effectif et accompagnement
|
||||||||
Coordination:
sarah.nicolas@heaj.be Psychopédagogues: Ludivine Brocca : ludivine.brocca@heaj.be Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be |
||||||||