STGE0102-1 | ||||||||
Diversité des publics
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Durée :
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Sociologie et politique de l'éducation : 15h Th Français langue étrangère et seconde : 15h Th Diversité culturelle : 15h Th Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : 10h Th Stage à projet : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sociologie et politique de l'éducation : Maxime BODET
Français langue étrangère et seconde : Laura FONTAINE Diversité culturelle : Joelle SCHAMMO Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé : Maxime BODET Stage à projet : |
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Coordinateur(s) :
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Joelle SCHAMMO | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sociologie et politique de l'éducation
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Aspects historique et contextuel de la sociologie
L'école renforce-t-elle les différences sociales ? Questions d'actualité |
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Français langue étrangère et seconde
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Sensibilisation à l'enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde
Prise de conscience de la diversité des publics concernés et approche méthodologique Présentation d'outils |
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Diversité culturelle
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Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus à enseigner et la méthodologie associée à l'enseignement spécialisé |
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Stage à projet
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Prise en charge d'un groupe classe durant X semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage Accompagnement par les professeurs de la HE |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Sociologie et politique de l'éducation
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A l'issue du cours l'étudiant devra être capable de/d':
- aborder de manière personnelle, critique et constructive, une question de politique de l'éducation; - se situer face à un fait de politique éducative, en étant capable d'argumenter à charge et à décharge; - comprendre un texte légal relatif à l'éducation. ( décret, projet de loi, loi, circulaire, ...) |
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Français langue étrangère et seconde
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Lors du stage à projet, si l'étudiant est confronté à un public nécessitant la mise en oeuvre de la didactique du FLES, il sera capable d'/de:
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Diversité culturelle
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l'étudiant sera capable de dégager les différentes caractéristiques de la pédagogie culturelle, de prendre en compte la diversité des enfants et de réaliser en stage des activités teant compte de celle-ci. | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Historique de l'enseignement spécialisé en Belgique
Définitions: enseignement spécialisé, intégré et inclusif Organisation de l'enseignement spécialisé en FWB: types, maturités et formes La pédagogie différenciée: rappel Les troubles de l'apprentissage de la famille DYS: origine, manifestations scolaires et quelques aménagements pédagogiques |
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Stage à projet
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Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Diversité culturelle
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AIP aux 1er cycles de l'enseignement fondamental. | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Notions de base en matière de pédagogie différenciée | ||||||||
Stage à projet
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Voir grille de chaque section, pour chaque année | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Français langue étrangère et seconde
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Observation d'une journée de cours en DASPA
Exposé théorique |
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Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Les étudiants assistent au cours, débattent et alimentent les sujets, leurs points de vue et représentations mentales | ||||||||
Stage à projet
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Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Sociologie et politique de l'éducation
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Cours en présentiel | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
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Journée d'observation
Cours en présentiel |
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Diversité culturelle
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Présentiel | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Cours en présentiel | ||||||||
Stage à projet
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Pratique de terrain | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Sociologie et politique de l'éducation
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Notes de cours | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
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Notes de cours | ||||||||
Diversité culturelle
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notes de cours | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Michel Habib "la constellation des dys" et autres écrits, interview
Ecrits et video de Michèle Mazeau M-J Petiniot, Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage, chronique sociale, 2012 M-J Petiniot, Comprendre les dysférences, Erasme, 2015 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE "Diversité des publics" sera établie à l'issue d'une réunion bilan entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique.
Elle prendra en compte: - Le stage à projet personnel: les préparations, le rapport du professeur visiteur et le rapportdu maître de stage, - Le travail reflexif rédigé par l'étudiant, - La participation à la journée d'observation " français langue étrangère et seconde". L'étudiant qui n'aurait pas effectué la journée d'observation en classe "français langue étrangère et seconde" et/ou l'intégralité du stage à projet personnel se verra refuser la validation de l'UE "Diversité des publics", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session. L'étudiant qui, lors du stage à projet personnel, aurait fait preuve de manquements graves au niveau de la collaboration, de l'étique professionnelle et/ou de la relation à l'enfant, se verra refuser la validation de l'UE "Diversité des publics", sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session. Evaluation de l'UE: AA 1 AA 2 AA 3 Epreuve intégrée 100% AA 4 AA 5 |
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Sociologie et politique de l'éducation
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Evaluation de l'UE : Epreuve intégrée 100%
Analyse réflexive en lien avec les stages : en quoi ai-je été un acteur social ? |
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Français langue étrangère et seconde
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Epreuve intégrée (voir fiche UE)
Remise d'un dossier en juin pour les étudiants concernés, selon le stage à projet |
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Diversité culturelle
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Epreuve intégrée (voir fiche UE) | ||||||||
Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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Evaluation intégrée de l'UE | ||||||||
Stage à projet
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La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage. | ||||||||
Stage(s) :
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stage à projet | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
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Stage à projet | ||||||||
Diversité culturelle
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Stage à projet | ||||||||
Stage à projet
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Stage de X semaines à l'école fondamentale | ||||||||
Remarques organisationnelles :
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Français langue étrangère et seconde
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Déplacement pour une journée d'observation en DASPA | ||||||||
Contacts :
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Sociologie et politique de l'éducation
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maxime.bodet@heaj.be | ||||||||
Français langue étrangère et seconde
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laura.fontaine@heaj.be | ||||||||
Diversité culturelle
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Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be
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Troubles de l'apprentissage et enseignement spécialisé
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maxime.bodet@heaj.be | ||||||||