ATTENTION : version 2017-2018 de l'engagement pédagogique
|
|||||
UAFP0001-1 | |||||
Ateliers de formation pratique, Ateliers de formation pratique | |||||
Durée :
|
|||||
1j Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Anne DEWEZ, Gérard DUBRU, Marie-Noëlle HAESEBROUCK, Fabien LEFEVRE, Sophie PIROTTE , Magali SIROUL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Activités d'enseignement qui améliorent la gestion de groupe et les qualités d'animation, de gestion de classe en envisageant les différents modes d'organisation, les contenus et compétences disciplinaires, interdisciplinaires et transversales
Vivre, tester ses aptitudes verbales et non-verbales Méthodologie et didactique des activités d'enseignement dans les différentes disciplines de l'enseignement maternel: (éducation musicale, éducation plastique, éducation corporelle, français, mathématique, sciences....). Travail sur le canevas de préparation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable :
De mettre en oeuvre des activités complètes dans les différents domaines d'enseignement selon les méthodologies vues à la HE . De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique. De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée. De Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler. D' interagir verbalement et non verbalement avec le public visé |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Journées de préparation des leçons d'enseignemnt et développement du vécu personnel dans les différentes matières
Journées d'accueil d'enfants de degré Dm et Ds de l'enseignement maternel. Journées de stage avec transfert des activités préparées et réalisées au sein de la HE Séances de pratique réflexive (construction de grilles critériées, approche du travail par vidéo...) Enseignement par homologie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours en présentiel
Travaux à la HE Travaux à domicile Travaux de groupe |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours et lectures spécifiques demandés par les différents professeurs | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note finale et la validation de l'UE se fait de manière collégiale et réside sur les différents points ci-dessous:
1. Présence et participation active lors de chaque journée d'AFP (préparation et enseignement) 2. Attitude 3. Remise des travaux (à temps) et évaluation du contenu 4. Rapports d'analyse réciproque 5. Farde d'AFP |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Transfert et réinvestissement en stage des différentes séquences didactiques. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||