AIPD0005-1 | |||||
UE18 Activité d'intégration professionnelle (module 3) - projet
|
|||||
Durée :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle : 45h Th Ouverture de l'école vers l'extérieur : 15h Th Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : 30h Th Initiation aux arts et à la culture : 30h Th Psychologie des apprentissages : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle : Maxime BODET, Chantal Secretin, Silvia SZPES, Thierry VOS
Ouverture de l'école vers l'extérieur : Silvia SZPES Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre : Maxime BODET Initiation aux arts et à la culture : Toma LUNTUMBUEMUTEBA Psychologie des apprentissages : Silvia SZPES |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Silvia SZPES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
L'étudiant se met en projet et planifie avec réalisme les différentes tâches, résout des problèmes rencontrés (réalisations diverses) et évalue avec justesse le projet mené. | |||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
La connaissance des dispositifs scolaires et ressources muséales
Enjeux et mise en uvre de partenariats culturels et artistiques en fonction des ressources locales Comment s'appuyer sur les ressources locales pour construire un parcours culturel de l'élève dans la perspective de la mise en place de l'enseignement des arts plastiques Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves (pédagogie muséale) |
|||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
|||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle :
- quelques concepts fondamentaux:, culture, identité culturelle, acculturation, enculturation, stéréotypes, préjugés, xénophobie, antisémitisme, racisme, immigration, ... - analyses de situations interculturelles dans la société et à l'école avec pour référence la déclaration de l'UNESCO - préparation d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels Approche théorique et pratique de la dimension de genre : - quelques concepts fondamentaux : sexe, genre, sexisme, stéréotype de genre, discrimination, ... - analyse de situations dans la société et à l'école en lien avec la dimension de genre Construction d'outils ciblant des publics divers : - jeunes, écoles, associations et famille - les classes différenciées - l'analphabétisme et ses implications |
|||||
Initiation aux arts et à la culture
|
|||||
Approche théorique de l'ensemble des techniques de la mise en exposition d'objets ou de thèmes (ajoutée à la médiation à l'esthétique de l'image).
Approche de l'Exposition comme enchaînement de trois logiques successives :
Connaissance des trois formes prédominantes de muséologie (au sens de technologie de mise en exposition) :
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Quelques concepts fondamentaux: enseigner, apprendre, pédagogie, didactique ...
Enseignement et apprentissage spécifiquement dans le domaine des arts plastiques La préparation des activités : rappel La formulation des objectifs d'apprentissage dans l'enseignement des AP Problématiser... ou se poser des questions L'incitant Savoirs, savoir-faire et attitudes des disciplines artistiques Des modèles pour enseigner adaptés à l'enseignement des arts plastiques et leurs méthodes associées La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
· Au sein du groupe, l'étudiant planifie le travail
· La tâche est répartie équitablement entre tous les membres du groupe · L'étudiant assume les tâches qui lui sont imparties, afin de ne pas entraver la poursuite des objectifs fixés · L'étudiant est présent à chacune des rencontres planifiées par le groupe · L'étudiant est attentif aux questions, interventions, doutes, objections, suggestions des membres de son groupe et en tient compte · L'étudiant gère les relations avec les intervenants extérieurs et les documents de référence · L'étudiant respecte les échéances · L'étudiant respecte les règles de savoir-vivre · L'étudiant s'adresse avec respect aux élèves, à ses pairs et ses formateurs · L'étudiant utilise des outils qui lui permettent d'analyser ses propres pratiques et accepte de se remettre en question · L'étudiant tient compte des remarques qui lui sont formulées et met en uvre des stratégies pour combler ses lacunes · L'étudiant fait part de ses difficultés ou problèmes et cherche des solutions · L'étudiant utilise les outils d'auto évaluation · Les autoévaluations dépassent le cadre de la simple description : observation de faits, interprétation, propositions de réajustement · L'étudiant différencie les documents scientifiques des documents de vulgarisation · L'étudiant recueille des informations pertinentes dans les différentes disciplines · L'étudiant varie les types de documents qui sous-tendent ses recherches · L'étudiant fait preuve d'esprit critique dans le choix des références ... |
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Les étudiants sont amenés à réaliser un projet pédagogique basé sur la pédagogie muséale.
Les étudiants seront amenés à tester leur dispositif pédagogique auprès d'élèves issus de l'enseignement secondaire. Les étudiants prendront en charge dans son entièreté l'organisation de la visite de cette classe d'élèves du secondaire. |
|||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
|||||
- Réfléchir sur sa propre identité, ses propres valeurs, sa propre culture, ...
- Comprendre le concept de diversité culturelle - Etre sensible à la diversité culturelle et à sa prise en compte dans nos pratiques en tant que futur enseignant - Reconnaitre et agir face à des situations de discrimination liée au genre, à la culture, ... |
|||||
Initiation aux arts et à la culture
|
|||||
|
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Projet pédagogique en classe, en sous-groupes, sur base des salles du Musée (par ex : pour chaque groupe, un public cible, lier les programmes des cours avec les thèmes du Musée, s'inscrire dans une démarche d'interculturalité). Développer des outils adaptés à ces différents publics. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Initiation aux arts et à la culture
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Projeter, planifier, réaliser et évaluer un projet avec un partenaire culturel (en partenariat avec le musée de la céramique) | |||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Découverte de la pédagogie du projet Découverte de la pédagogie muséale Intervention de personnes-ressources | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
|||||
Brefs exposés théoriques
Lectures et analyses de documents de référence en matière de diversité culturelle et de dimension de genre Construction d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels afin de rencontrer les objectifs prioritaires du décret mission Construction d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la dimension de genre Construction d'un listing actualisé des carrières culturelles artistiques et exploitation auprès des élèves dans le cadre de l'étude du PIA dans le premier degré de l'enseignement secondaire. Construction de démarches d'exploitation des ressources que l'on trouve dans le milieu culturel |
|||||
Initiation aux arts et à la culture
|
|||||
Les séances de cours sont construites autour d'un problème autour de la pédagogie muséale, dans le but de donner la possibilité d'appliquer immédiatement ce qui vient d'être appris.
Le dispositif articule des apports théoriques et des constructions de réponses à partir des projets d'intervention dans un musée proposés par les apprenants, qui sont expérimentés et discutés lors des séances du cours. A partir de ces situations les étudiants s'engagent dans des créations individuelles ou collectives d'outils didactiques qui contribueront à enrichir un répertoire de propositions de situations de médiation artistiques. Les notions essentielles sont proposées à partir des projections de documents audiovisuels (PowerPoint, vidéos documentaires,). Des textes théoriques d'appuis, des analyses des documents accompagnent les exposés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Présentiel/A distance/ Pratique à la HE/Pratique sur le terrain | |||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Cours en présentiel
Pratiques à la HE Travail à domicile |
|||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
|||||
Cours en présentiel et pratique | |||||
Initiation aux arts et à la culture
|
|||||
Cours présentiel
Travail à domicile Travail à la Haute Ecole |
|||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Initiation aux arts et à la culture
|
|||||
Sources :
-Jean Davallon, L'Exposition à l'oeuvre : stratégies de communication et médiation symbolique, L'Harmattan, Paris, 1999. -André Desvallées, Cent quarante termes muséologiques ou petit glossaire de l'exposition, in : Manuel de muséographie, Séguier, 1998. -Claire Merleau-Ponty, Jean-Jacques Ezrati, L'exposition, théorie et pratique, L'Harmattan, 2005. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (travail pratique défendu lors d'une présentation orale). Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE : AA1 : AA2 : AA3 : Epreuve intégrée 100% AA4 : AA5 : |
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Initiation aux arts et à la culture
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Atelier de formation professionnelle
|
|||||
toma.muteba@heaj.be
silvia.szpes@heaj.be(joelle.schammo@heaj.be ) thierry.vos@heaj.be chantal.secretin@heaj.be |
|||||
Ouverture de l'école vers l'extérieur
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be(joelle.schammo@heaj.be) | |||||
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
|
|||||
maxime.bodet@heaj.be | |||||
Initiation aux arts et à la culture
|
|||||
toma.muteba@heaj.be | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
silvia.szpes@heaj.be(joelle.schammo@heaj.be) | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||