ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
CDEP0102-1 | ||||||||
Encadrement d'une classe de dépaysement, Encadrement d'une classe de dépaysement | ||||||||
Durée :
|
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX | ||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Coopérer et collaborer avec l'ensemble des acteurs de l'institution
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle, faire preuve d'esprit critique dans le choix des références
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
- Mise en pratique sur le terrain : participation active à une classe de dépaysement
- Recherches personnelles en autonomie |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
La validation de l'UE « Encadrement d'une classe de dépaysement » sera établie sur base du rapport du maitre de stage et du dossier personnel de l'étudiant . Ce dossier doit être conforme aux consignes communiquées.
Pour que l'UE soit validée l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. La note de l'AA constituera la note de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Travail écrit 100% |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Laurence Pécriaux : laurence.pecriaux@heaj.be
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Les consignes restent identiques sauf pour les étudiants qui n'ont pas pu effectuer leur classe de dépaysement :
Justifier, argumenter l'intérêt d'organiser des classes de dépaysement à l'école. Prendre connaissance du cadre légal qui balise l'organisation de telles pratiques. Se familiariser avec les différentes démarches à effectuer pour permettre la mise en uvre de ces activités. Intégrer les différents apprentissages abordés en cours de formation. Créer un dossier organisationnel d'une classe de dépaysement dans l'enseignement fondamental, selon les trois axes décrits ci-dessous. Ce dossier sera plus conséquent quant aux recherches à effectuer et aux activités d'apprentissages proposées |
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Travail à remettre
Ce dossier sera plus conséquent quant aux recherches à effectuer et aux activités d'apprentissages proposées (avec une argumentation pédagogique) pour les éudiants n'ayant pas pu effectuer de classe de dépaysement |
||||||||
Contact :
|
||||||||
sarah.nicolas@heaj.be
laurence.pecriaux@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | ||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Les consignes restent identiques sauf pour les étudiants qui n'ont pas pu effectuer leur classe de dépaysement :
Justifier, argumenter l'intérêt d'organiser des classes de dépaysement à l'école. Prendre connaissance du cadre légal qui balise l'organisation de telles pratiques. Se familiariser avec les différentes démarches à effectuer pour permettre la mise en uvre de ces activités. Intégrer les différents apprentissages abordés en cours de formation. Créer un dossier organisationnel d'une classe de dépaysement dans l'enseignement fondamental, selon les trois axes décrits ci-dessous. Ce dossier sera plus conséquent quant aux recherches à effectuer et aux activités d'apprentissages proposées |
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Travail à remettre
Ce dossier sera plus conséquent quant aux recherches à effectuer et aux activités d'apprentissages proposées (avec une argumentation pédagogique) pour les éudiants n'ayant pas pu effectuer de classe de dépaysement |
||||||||
Contact :
|
||||||||
sarah.nicolas@heaj.be
laurence.pecriaux@heaj.be |
||||||||