CULT0102-1 | ||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
Durée :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture : 30h Th Formation historique : 15h Th |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture : Thierry WESEL
Formation historique : Joëlle DETIEGE |
||||||||
Coordinateur(s) :
|
||||||||
Joëlle DETIEGE | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
Formation historique
|
||||||||
Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture. | ||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture. | ||||||||
Formation historique
|
||||||||
S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture. | ||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
|
||||||||
Formation historique
|
||||||||
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
|
||||||||
Formation historique
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
Travail en autonomie sous la conduite des enseignants
|
||||||||
Formation historique
|
||||||||
Travail en autonomie sous la conduite des enseignants
|
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
|
||||||||
Formation historique
|
||||||||
|
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves aux arts et à la culture). Cette note constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée |
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
La production finale
Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une uvre principale ou un thème à travers plusieurs uvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe.
Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité.
Si cela est possible, les travaux seront exposés lors de la dernière séance de l'UE, de manière à ce que chacun puisse prendre connaissance des travaux des autres. S'il s'agit de découvertes utilisant les nouvelles technologies, elles seront accessibles à partir des ordinateurs ou des tablettes de l'école (ou des étudiants eux-mêmes).
Le travail de recherche Chaque uvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (en ligne >Moodle) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui). Les critères d'évaluation
En cas d'échec lors de la session de juin, les étudiant·e·s présenteront leur réalisation lors de la session d'août. Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel. |
||||||||
Formation historique
|
||||||||
La production finale
Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une uvre principale ou un thème à travers plusieurs uvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe.
Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité.
Si cela est possible, les travaux seront exposés lors de la dernière séance de l'UE, de manière à ce que chacun puisse prendre connaissance des travaux des autres. S'il s'agit de découvertes utilisant les nouvelles technologies, elles seront accessibles à partir des ordinateurs ou des tablettes de l'école (ou des étudiants eux-mêmes).
Le travail de recherche Chaque uvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (en ligne >Moodle) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui). Les critères d'évaluation
En cas d'échec lors de la session de juin, les étudiant·e·s présenteront leur réalisation lors de la session d'août. Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
Thierry Wesel
thierry.wesel@heaj.be
Joëlle Detiège joelle.detiege@heaj.be |
||||||||
Formation historique
|
||||||||
Thierry Wesel
thierry.wesel@heaj.be
Joëlle Detiège joelle.detiege@heaj.be |
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Contact :
|
||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
||||||||
Initiation aux arts et à la culture
|
||||||||
Comme pour la première session, les étudiants déposeront leur travail sur le Moodle institutionnel. Toutes les modalités pratiques se trouvent sur ce dernier.
Les étudiants peuvent choisir de retravailler leur support interactif en groupe ou seul. Ils peuvent éventuellement changer de sujet, mais ils doivent impérativement nous le soumettre pour validation avant. Il n'y aura pas de défense orale. |
||||||||
Matière de l'évaluation :
|
||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
||||||||
Comme pour la première session, les étudiants déposeront leur travail sur le Moodle institutionnel. Toutes les modalités pratiques se trouvent sur ce dernier.
Les étudiants peuvent choisir de retravailler leur support interactif en groupe ou seul. Ils peuvent éventuellement changer de sujet, mais ils doivent impérativement nous le soumettre pour validation avant. Il n'y aura pas de défense orale. |
||||||||
Formation historique
|
||||||||
Comme pour la première session, les étudiants déposeront leur travail sur le Moodle institutionnel. Toutes les modalités pratiques se trouvent sur ce dernier.
Les étudiants peuvent choisir de retravailler leur support interactif en groupe ou seul. Ils peuvent éventuellement changer de sujet, mais ils doivent impérativement nous le soumettre pour validation avant. Il n'y aura pas de défense orale. |
||||||||
Contact :
|
||||||||