ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||||||||
EEDD0102-2 | |||||||||||
Education relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD), Education relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD) | |||||||||||
Durée :
|
|||||||||||
30h Th | |||||||||||
Nombre de crédits :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Nom du professeur :
|
|||||||||||
Arnaud Luyckx | |||||||||||
Coordinateur(s) :
|
|||||||||||
Arnaud Luyckx | |||||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Langue française | |||||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
Dans un monde globalisé qui entre en transition, l'éducation relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD) est une chance unique pour le milieu scolaire, tant les possibilités sont riches et variées pour former les futurs citoyens de demain. Mais bien qu'il s'agisse là d'une thématique dans l'ère du temps, sa place dans les programmes scolaires n'est encore que très réduite et peu d'enseignants n'osent s'y investir. De nombreux acteurs du monde associatif comblent en partie ce vide en proposant des activités de qualité, mais elles constituent encore trop souvent des moments isolés dans la vie des écoliers, et elles ne trouvent pas toujours au sein des écoles le relais qu'elles mériteraient d'avoir, pour pérenniser l'action dans la durée.
Partant de ce constat, cette unité d'enseignement a pour objectif d'impliquer davantage les futurs enseignants dans la démarche d'ERE-DD, afin que naisse chez eux l'envie de se lancer dans de tels projets, tout en ayant les clés nécessaires pour les mener à bien. Pour y parvenir, le module ERE-DD s'articule en trois phases :
|
|||||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||||||||
|
|||||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||||||||
Cours en présentiel s'appuyant à la fois sur des aspects théoriques et sur l'expérience vécue : activités ludiques interactives, échanges et débats, rencontres d'acteurs de terrain, mises en situation, utilisation de jeux, de photo-langages et vidéos, activités de recherche, présentations par les étudiants du travail réalisé...
La structure du module repose entre autres sur la participation active des étudiants. L'implication dans les activités proposées est donc une nécessité, de même que le travail à domicile ou en groupe lors des séances. |
|||||||||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||||||||
Séances en présentiel. Travail en groupes lors des séances, travail de recherche en autonomie Rencontres à l'extérieur avec des acteurs de terrain. | |||||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||||||||
Notes de cours.
Lecture recommandée :
- Les cahiers du développement durable
- L'ErE-DD dans le système éducatif de la FWB : quelques portes d'entrée dans les référentiels inter-réseaux |
|||||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||||||||
L'UE sera évaluée sur base de la rédaction et de la présentation d'un dossier relatif aux activités menées dans la cadre de l'activité d'apprentissage « Education relative à l'environnement et au développement durable (ERE-DD) ». Le dossier est à présenter lors de la session de juin.
Les professeurs responsables de cette activité tiendront également compte de la présence, de la participation et du travail fourni lors des différentes séances et activités du module pour déterminer la note finale de l'AA. L'évaluation de l'AA détermine la validation de l'UE (100 % de la note de l'UE). |
|||||||||||
Stage(s) :
|
|||||||||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||||||||
Contacts :
|
|||||||||||
arnaud.luyckx@heaj.be | |||||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||||||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||||||||
Se référer aux consignes envoyées aux étudiants par mail le 05/05/2020 | |||||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||||||||
Travail à remettre | |||||||||||
Contact :
|
|||||||||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||||||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||||||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||||||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||||||||
Se référer aux consignes envoyées aux étudiants par mail le 05/05/2020 | |||||||||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||||||||
Travail à remettre | |||||||||||
Contact :
|
|||||||||||