EEXA0001-2 | |||||
Education - expression 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 24h Th Education musicale : 24h Th Education corporelle et psychomotricité : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
|
|||||
Education musicale
|
|||||
- Notions de rythme et de pulsation
- Posture du meneur d'activité en éducation musicale - Capsules d'activités d'éducation musicale permettant la gestion de groupe - Exploiations rythmiques sur base d'oeuvres musicales diverses - Classe laboratoire: analyses d'activités types données par le professeur - Activités de co enseignement: activités conçues par les étudiants et testées en classe |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de choisir en toute autonomie son support musical à des fins d'apprentissages. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique) Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique de terrain : oui (sur site, en stage Dm- Ds) Travail à domicile : oui (préparation d'activités d'enseignement) | |||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueuil d'enfants, Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Notes de cours
Hors d'uvre d'Arts, Accès Editions Graphic'arts Répertoire graphique, Accès Editions Ateliers graphiques, Retz M.C.Prette. Qu'est-ce que l'art ?, Gründ, Milan, 2000 M-C Landry. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation ?, De Boeck, Paris, 1997 Elisabeth Doumenc ; Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, Points, histoire André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, Vander, 1995 Jacques Anquetil. Le grand guide de l'Art. Hachette, 1998 Gombrich. Histoire de l'Art, Phaedron, Paris, 2000 |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
1.Examen écrit-pratique : 100% de la note finale
2.Travail journalier : Bonus octroyé pour
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Examen oral et pratique
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Découverte des notions de mélange de couleurs
Analyse de techniques, supports, outils multiples, gestes graphiques |
|||||
Education musicale
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen "écrit-pratique" est transformé en examen écrit, le support "modèle réalisé concret" sera à analyser en fonction des différentes expérimentations vécues au cours à travers les notions de mélange de couleurs, les expérimentations de techniques, de supports, d'outils multiples, de gestes graphiques. Pour le travail journalier le bonus octroyé pour participation active, présentation des travaux et présence au cours est maintenu |
|||||
Education musicale
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Examen écrit à distance | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Découverte des notions de mélange de couleurs
Analyse de techniques, supports, outils multiples, gestes graphiques |
|||||
Education musicale
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen "écrit-pratique" est transformé en examen écrit, le support "modèle réalisé concret" sera à analyser en fonction des différentes expérimentations vécues au cours à travers les notions de mélange de couleurs, les expérimentations de techniques, de supports, d'outils multiples, de gestes graphiques. Pour le travail journalier le bonus octroyé pour participation active, présentation des travaux et présence au cours est maintenu |
|||||
Education musicale
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Examen écrit à distance | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||