ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
EEXA2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : Education musicale : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Danielle Scarceriaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Lecture d'oeuvres d'art
Notions relatives aux formes, aux couleurs, àla composition ainsi qu'aux matières et à leurs différents aspects Découverte et exploration de techniques diverses Exploitation de la couleur |
|||||
Education musicale
|
|||||
Apports et approfondissement de savoirs culturels liés à la discipline: expressions rythmiques, corporelles et instrumentales.
Construction d'activités d'apprentissage autour des expressions rythmiques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Amener l'étudiant à acquérir le vocabulaire, les outils et techniques propres aux arts plastiques afin de leur permettre de concevoir et de donner une leçon d'éducation plastique dans l'enseignement primaire. | |||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Education musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Education musicale
|
|||||
Activités pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Qu'est ce que l'art? de M. C PRETTE et A. DE GIORGIS aux éditions Gründ 2001 | |||||
Education musicale
|
|||||
Syllabus
Bibliographie renseignée par le professeur |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen oral et pratique 50% AA 2 : Examen oral et pratique 50% |
|||||
Education plastique
|
|||||
Examen oral et pratique 50% de la note de l'UE | |||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE ET une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note la plus basse de l'UE. Evaluation de l'AA éducation musicale: examen oral et pratique 50% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education musicale
|
|||||
Travail: réalisation d'une préparation d'une activité rythmique (pulsation) | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education musicale
|
|||||
Examen écrit à distance
Grille de critères d'évaluation revue. Seul le travail écrit est évalué et non plus la pratique |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education musicale
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education musicale
|
|||||
Travail: réalisation d'une préparation d'une activité rythmique (pulsation) | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education musicale
|
|||||
Examen écrit à distance
Grille de critères d'évaluation revue. Seul le travail écrit est évalué et non plus la pratique |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education musicale
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Consignes évaluation Ce document présente les modalités d'évaluation du module 1 L'examen a lieu en janvier. En corrélation avec la fiche UE, il est pratique et oral et compte pour 50% de la note globale de l'UE sauf en cas d'échec. |
|||||
Critères d'évaluation Ce document présente les critères d'évaluation utilisés par le professeur lors de l'examen de janvier |
|||||
Fiches d'activités 2 Ce document comprend la deuxième partie des fiches d'activités des cours du Q1 |
|||||
Fiches d'activités 2019_2020 Ce document comprend les fiches prépa des activités vécues vécues au cours. Vous pouvez vous en inspirer pour préparer votre examen. |
|||||
Fiches d'activités 3 Ce document comporte les dernières activités du Q1 |
|||||