EEXB0001-1 | |||||
Education - expression 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 24h Th Education musicale : 24h Th Education corporelle et psychomotricité : 24h Th Natation : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Chantal Secretin
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE Natation : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabien LEFEVRE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...) Découverte de cultures, recherche de modes d'expression. Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle . |
|||||
Education musicale
|
|||||
Révision du lexique des instruments:
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Natation
|
|||||
Nager 50m tête hors de l'eau Nager 25m uniquement à la force des jambes Plongeon et apnée de 10 m Remorquer un partenaire sur 12m (épreuve habillé) Repêcher 2 objets dans la grande profondeur (2-2,5m)(épreuve habillé) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
- Maitriser les savoirs et savoir-faire disciplinaires. - Comprendre la démarche créative, la développer dans un projet de découverte culturelle. - Travailler en groupe pour développer un projet. - Développer une démarche de recherche théorique et d'expérimentation plastique. - Avoir une analyse réflexive sur le transfert des savoirs et savoir-faire dans une activité d'éducation plastique à destination d'une classe maternelle. |
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de choisir un support et de créer une orchestration instrumentale ou vocale sur celui-ci. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Natation
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours:
- expérimentations et constructions pratiques aux cours, individuelles et en groupe. - recherches théorique et documentaire, individuelles et en groupe. Pratique à la HE Travail à domicile: oui (finalisation de certains travaux pratiques commencés au cours). Visites d'exposition et de spectacles Jeune public: en autonomie |
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Natation
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel | |||||
Natation
|
|||||
Cours présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences Les stades du DLTA | canadiansportforlife.ca |
|||||
Natation
|
|||||
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 30% AA 2 : Examen oral et pratique 30% AA 3 : Examen écrit 35% AA 4 : Examen pratique 5% |
|||||
Education plastique
|
|||||
TJ individuel: 50%
Productions plastiques en volume et en relief sur le thème culturel choisi. Rédaction des fiches descriptives illustrées, des étapes de réalisation pour chaque technique et production plastique. Recherche documentaire pour le thème et chaque production. Examen de groupe: 50% Présentation orale du projet de groupe (thème, concept de la production collective, étapes de la démarche créative, activité de transfert en classe maternelle, etc.) Pratique: mise en exposition originale de toutes les productions plastiques réalisées au cours au Q2, en mettant visuellement en valeur et avec créativité, la culture du pays choisi. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Examen oral et pratique
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Natation
|
|||||
Examen pratique individuel: 100 % de la note finale | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
chantal.secretin@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Sous forme d'exercices dirigés à distance et sur Moodle.
|
|||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
La recherche documentaire, les expérimentations plastiques et créations plastiques en trois dimensions, sur le thème: la découverte culturelle d'un pays. | |||||
Education musicale
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Remise d'un dossier individuel contenant les traces photographiques détaillées, des différents travaux de création à trois dimensions, ainsi que de trois projets dessinés, de conception d'animal-hybride.
Remise d'un dossier de groupe: La création plastique en groupe a été supprimée et remplacée par une création individelle, réalisable durant les heures de cours avec un suivi en vidéo conférence |
|||||
Education musicale
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Chaque étudiant(e) devra réaliser les travaux suivants: 1. QUESTIONNAIRE ECRIT SUR LA THEORIE ( à remettre via MOODLE) 2. QUESTIONNAIRE ECRIT SOUS FORME D'EXERCICES - MISE EN PRATIQUE DE LA THEORIE MUSICALE ( à remettre via MOODLE) 3. VIDÉO CHANT : UN ENREGISTREMENT VIDEO DE L'INTERPRETATION D'UN DES CHANTS DE LA LISTE VUE AU COURS (à remettre via MOODLE). 4. TRAVAIL ECRIT ORCHESTRATION : LA REALISATION, SOUS FORME DE TABLEAU, DES ETAPES DE CONSTRUCTION D'UNE ORCHESTRATION A PARTIR D'UN MORCEAU IMPOSÉ (à remettre via MOODLE). |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Travail individuel: préparation d'une leçon Examen individuel: qcm ou quiz |
|||||
Natation
|
|||||
Pas d'examen | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
chantal.secretin@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Natation
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Sous forme d'exercices dirigés à distance et sur Moodle.
|
|||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
La recherche documentaire, les expérimentations plastiques et créations plastiques en trois dimensions, sur le thème: la découverte culturelle d'un pays. | |||||
Education musicale
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Remise d'un dossier individuel contenant les traces photographiques détaillées, des différents travaux de création à trois dimensions, ainsi que de trois projets dessinés, de conception d'animal-hybride.
Remise d'un dossier de groupe: La création plastique en groupe a été supprimée et remplacée par une création individelle, réalisable durant les heures de cours avec un suivi en vidéo conférence |
|||||
Education musicale
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Chaque étudiant(e) devra réaliser les travaux suivants: 1. QUESTIONNAIRE ECRIT SUR LA THEORIE ( à remettre via MOODLE) 2. QUESTIONNAIRE ECRIT SOUS FORME D'EXERCICES - MISE EN PRATIQUE DE LA THEORIE MUSICALE ( à remettre via MOODLE) 3. VIDÉO CHANT : UN ENREGISTREMENT VIDEO DE L'INTERPRETATION D'UN DES CHANTS DE LA LISTE VUE AU COURS (à remettre via MOODLE). 4. TRAVAIL ECRIT ORCHESTRATION : LA REALISATION, SOUS FORME DE TABLEAU, DES ETAPES DE CONSTRUCTION D'UNE ORCHESTRATION A PARTIR D'UN MORCEAU IMPOSÉ (à remettre via MOODLE). |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Travail individuel: préparation d'une leçon Examen individuel: qcm ou quiz |
|||||
Natation
|
|||||
Pas d'examen | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
chantal.secretin@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Natation
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||