EEXB2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 10h Th Education musicale : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
Education musicale |
|||||
Education plastique
|
|||||
Lecture d'oeuvres d'art
Notions relatives aux formes, aux couleurs, àla composition ainsi qu'aux matières et à leurs différents aspects Découverte et exploration de techniques diverses Exploitation de la couleur |
|||||
Education musicale
|
|||||
Apports et approfondissements de savoirs liés à la discipline: exploitations rythmiques, corporelles et instrumentales basées sur la structure d'un support musical
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Amener l'étudiant à acquérir le vocabulaire, les outils et techniques propres aux arts plastiques afin de leur permettre de concevoir et de donner une leçon d'éducation plastique dans l'enseignement primaire. | |||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de reproduire les activités d'expression rythmique vécues en classe : création/lecture de partitions adaptées à l'enseignement fonamental, orchestrations et jeux de rythmes | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Education musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Education musicale
|
|||||
Activités pratiques types vécues en classe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Qu'est ce que l'art? de M. C PRETTE et A. DE GIORGIS aux éditions Gründ 2001 | |||||
Education musicale
|
|||||
Documents en ligne
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen oral et pratique 50% AA 2 : Examen oral et pratique 50% |
|||||
Education plastique
|
|||||
Examen oral et pratique | |||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE ET une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la compsent. En cas d'échec à l'une des AA, la note la plus basse constituera la note de l'UE. Evaluation de l'AA éducation musicale: examen oral et pratique 50% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education plastique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Réduction du travail demandé | |||||
Education musicale
|
|||||
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'exploitation rythmique (jeu rythmique) | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Remise d'un travail
Les étudiants doivent m'envoyer des photos de leurs travaux via mon mail professionnel. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Examen écrit à distance | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education plastique
|
|||||
danielle.scarceriaux@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education plastique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Réduction du travail demandé | |||||
Education musicale
|
|||||
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'exploitation rythmique (jeu rythmique) | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Remise d'un travail
Les étudiants doivent m'envoyer des photos de leurs travaux via mon mail professionnel. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Examen écrit à distance | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP de l'AA | |||||
Education plastique
|
|||||
danielle.scarceriaux@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Fiches d'activités 2019_2020 Document présentant des exemples d'activités rythmiques |
|||||
Référentiel de notions Le référentiel de notions en éducation musicale comprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication respective. Il est nécessaire pour rédiger les fiches matière des préparations et formuler correctement les consignes à donner aux enfants. |
|||||