EEXC0106-1 | |||||
Education -expression 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Phonation:
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable d'interpréter des chants du répertoire enfantin, d'utiliser sa voix dans un contexte d'enseignement, utiliser sa voix dans des orchestrations vocales.
L'étudiant sera également capable d'utiliser son corps au service de sa voix.
L'étudiant sera capable de créer par lui-même un paysage sonore à l'aide d'instruments, d'objets autres que des instruments, sa voix ou son corps. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
UE Education expression 1-2 | |||||
Education musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile : oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants: Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. La magie des couleurs , Technique et création (Ecole de la réussite) MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... |
|||||
Education musicale
|
|||||
///
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfance de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 33.33% AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 33.33% AA 3 : Examen écrit 33.33% |
|||||
Education plastique
|
|||||
1.Examen écrit-pratique individuel : 100 % de la note finale
2.Travail journalier: Bonus octroyé en fonction de
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Examen oral et pratique
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères Assessment methods and criteria 1.Examen écrit-pratique individuel : 100 % de la note finale
Sujet déposé sur MOODLE, travail finalisé, rédigé accompagné des photos sous PDF à déposer sur le MOODLE |
|||||
Contact :
|
|||||