EEXC2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 3)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 15h Th Education musicale : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique Exploration de techniques diversifiées Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition Réalisations en 2 et en 3 dimensions Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques |
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel |
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de concervoir, tester et analyser des activités d'écoute active destinées à l'enseignement fondamental | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Prérequis du bloc 1 | |||||
Education musicale
|
|||||
Savoirs et compétences développés lors des UE éducation artistique module 1 et 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Education musicale
|
|||||
Activités types pratiques vécues et analysées en classe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen oral et pratique 50% AA 2 : Examen oral et pratique 50% |
|||||
Education plastique
|
|||||
Examen oral et pratique | |||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ounégale à 50 % pour l'UE ET une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'AA éducation musicale: examen oral et pratique 50% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
danielle.scarcériaux@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Contact :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Consignes évaluation Ce document présente les consignes d'évaluation du module 3. Cet examen est organisé en janvier. Il porte sur la présentation d'une courte activité d'écoute active devant le groupe classe. Ces consignes sont à respecter. Faute de quoi, l'examen peut être évalué comme non valable. |
|||||
Critères d'évaluation Ce document comporte les critères d'évaluation utilisés le jour de l'examen oral pratique |
|||||
Fiches d'activités 2019_2020 Ce document comporte toutes les fiches prépa des activités d'écoute active vécues en classe plus quelques autres supplémentaires. Elles peuvent être reprises et adaptées pour l'examen. |
|||||
Education plastique
|
|||||
Consignes évaluation module 3 Document comprenant les consignes relatives au contenu, au déroulement de l'évaluation ainsi que les critères |
|||||
Dossier d'activités d'écoutes actives Le dossier d'acitvités d'écoutes actives reprend toutes les écoutes actives réalisées en classe lors du module 3. Il est nécessaire à la réalisation des activités en stage. |
|||||
Référentiel de notions Le référentiel de notions en éducation musicale est un document qui comprend toutes les notions spécifiques à la discipline, leur définition et leur explication respective. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations ainsi qu'à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants. |
|||||