Programme des cours 2019-2020
EEXD2001-1  
Education - expression 4
  • Education plastique
  • Education musicale
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Natation
Durée :
Education plastique : 17h Th
Education musicale : 17h Th
Education corporelle et psychomotricité : 17h Th
Natation : 5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU
Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE
Natation : Fabien LEFEVRE
Coordinateur(s) :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Contenu :


  • Recherches graphiques, formelles, picturales, expérimentales sur divers supports pour aboutir à une création personnalisée
  • Rédaction et réalisation d'activités plastiques basées sur des productions artistiques, fabrication de matériel didactique
Education musicale
Découverte et exploitation d'activités telles que:
  • Danses 
  • Chants mimés
  • jeux de doigts
  • activités rituelles
Education corporelle et psychomotricité
  • Théorie et pratique concernant la structuration spatiale, temporelle.
  • Description et fonctionnement des systèmes physiologiques et anatomiques.
  • Méthodologie et didactique des activités d'éducation psychomotrice (partie 4).
  • Préparation et analyses des activités d'enseignement (stage, enseignement réciproque, ...)
Natation
  • Activités aquatiques qui améliorent le niveau de maîtrise aquatique.
  • Activités aquatiques améliorant la gestion sécuritaire d'un groupe classe, en envisageant les différents modes d'organisation et de surveillance.
  • Théorie sur l' accoutumance à l'eau et l'apprentissage de style de nage  (partie 1)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
 
  • De maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • De faire preuve d'une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde culturel
  • De porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • De concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler.
Education musicale
L'étudiant sera capable de créer des animations musicales les plus diversifiées possibles à l'aide des activités suppléméntaires proposées.
Education corporelle et psychomotricité
  • Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer et les réguler
  • Concevoir différents types de leçons de psychomotricité aux méthodologies variées.
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Transférer et différencier les activités connues en fonction du public visé
  • Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé
Natation
Contenu :



  • Vivre et tester ses propres aptitudes aquatiques
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Education expression 3
Education musicale
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
  Cours en présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE           : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain   : oui   (activités à expérimenter en stage)          
Travail à domicile          :oui  (préparation d'activités d'enseignement)       
Education musicale
  • Cours pratiques 
  • activités types
  • travaux
Education corporelle et psychomotricité
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique à la HE         : oui  (enseignement réciproque)                                     
Pratique sur le terrain : oui   (accueil d'enfants : Dm- Ds)          
Travail à domicile        :oui  (préparation d'activités d'enseignement)
Natation
Cours présentiel    : oui  (théorique et pratique)                                            
Pratique sur le terrain : oui             
Travail à domicile        :oui  (pratique en piscine)





  • 3-4 séances en piscine ayant pour objectifs de Vivre différents exercices qui développe l'aisance aquatique et l'apprentissage de style de nage. 
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Education corporelle et psychomotricité
Présentiel
Natation
Cours présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas
Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art).
Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD.
Couleurs, Hervé Tullet, Bayard Jeunesse
Livres de Patrick Straub, Accès Edition :
Arts plat du jour, Hors d'œuvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...
Ateliers d'art plastiques, C'est à voir, Editions Retz
Collage et Arts visuels, C'est à voir, Editions Retz
Les arts plastiques à l'école maternelle, Michel de la Cruz, Editions Retz
 
 
Education corporelle et psychomotricité
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004.
FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999
PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck
LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004
WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Natation
Programme des études de la FWB et socles de compétences

Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Examen écrit et pratique 30%
AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 30%
AA 3 : Examen écrit 35%
AA 4 : Examen pratique 5%
Education plastique
1.Examen écrit- pratique individuel       : 100 % de la note finale  
                                                                                       
2.Travail journalier  : Bonus octroyé en fonction de
  • la présence et articipation active au cours
  • la présentation des travaux  
Education musicale
Examen oral et pratique 
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Education corporelle et psychomotricité
1.Examen écrit individuel       : 80 % de la note finale  
 2.Travail journalier  : 20 % de la note finale                                   





  • participation active 
  • Présence au cours
  • remise des travaux et contenu 
  • Rapport de stage
  • Valise pédagogique
Natation
1. Examen pratique individuel: 100 % de la note finale
                                                                                       




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP des AA
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle et psychomotricité
A distance (Moodle, mail, ...)
Natation
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Identique à l'engagement initial
Education musicale
Identique à l'engagement initial
Education corporelle et psychomotricité
Identique à l'engagement initial
Natation
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Examen écrit à distance
L'examen écrit-pratique individuel prévu est modifié en examen écrit individuel sans pratique représentant 100 % de la note finale avec un bonus octroyé en fonction de la participation active aux activités proposées lors des cours et du confinement
Education musicale
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Chaque étudiant(e) devra remettre les travaux suivants via MOODLE:
1. QUESTIONNAIRE ÉCRIT SUR LA THEORIE MUSICALE (expression 4) (Ce questionnaire sera disponible via MOODLE le jour de l'examen et les étudiants auront un temps limité pour le renvoyer via MOODLE)
2. QUESTIONNAIRE ÉCRIT SOUS FORME D'EXERCICES - MISE EN PRATIQUE DE LA THEORIE MUSICALE (expression 4) (Ce questionnaire sera disponible via MOODLE le jour de l'examen et les étudiants auront un temps limité pour le renvoyer via MOODLE).
3. VIDÉO CHANT : UN ENREGISTREMENT VIDEO DE L'INTERPRETATION D'UN DES CHANTS DE LA LISTE VUE AU COURS (à remettre le jour de l'examen via MOODLE).
4. TRAVAIL ECRIT: PREPARATION D'UNE ANIMATION MUSICALE ET SON MATÉRIEL SUR UN THÈME IMPOSÉ (à remettre le jour de l'examen via MOODLE).
Education corporelle et psychomotricité
Remise d'un travail + examen écrit à distance
TRAVAIL SUR UNE ALD DU STAGE ET QCM OU QUIZ SUR LES MATIÈRES THÉORIQUES PAR MOODLE
Natation
Pour ceux qui ont réussi le test en première année , je remets leurs points; pour les autres préparation individuelle d'une ALD sur l'accoutumance à l'eau ( composée de 5 ACDS)
Contact :
Voir l'EP des AA
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
fabien.lefevre@heaj.be
Natation
fabien.lefevre@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP des AA
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Education corporelle et psychomotricité
A distance (Moodle, mail, ...)
Natation
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Identique à l'engagement initial
Education musicale
Identique à l'engagement initial
Education corporelle et psychomotricité
Identique à l'engagement initial
Natation
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Examen écrit à distance
L'examen écrit-pratique individuel prévu est modifié en examen écrit individuel sans pratique représentant 100 % de la note finale avec un bonus octroyé en fonction de la participation active aux activités proposées lors des cours et du confinement
Education musicale
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Chaque étudiant(e) devra remettre les travaux suivants via MOODLE:
1. QUESTIONNAIRE ÉCRIT SUR LA THEORIE MUSICALE (expression 4) (Ce questionnaire sera disponible via MOODLE le jour de l'examen et les étudiants auront un temps limité pour le renvoyer via MOODLE)
2. QUESTIONNAIRE ÉCRIT SOUS FORME D'EXERCICES - MISE EN PRATIQUE DE LA THEORIE MUSICALE (expression 4) (Ce questionnaire sera disponible via MOODLE le jour de l'examen et les étudiants auront un temps limité pour le renvoyer via MOODLE).
3. VIDÉO CHANT : UN ENREGISTREMENT VIDEO DE L'INTERPRETATION D'UN DES CHANTS DE LA LISTE VUE AU COURS (à remettre le jour de l'examen via MOODLE).
4. TRAVAIL ECRIT: PREPARATION D'UNE ANIMATION MUSICALE ET SON MATÉRIEL SUR UN THÈME IMPOSÉ (à remettre le jour de l'examen via MOODLE).
Education corporelle et psychomotricité
Remise d'un travail + examen écrit à distance
TRAVAIL SUR UNE ALD DU STAGE ET QCM OU QUIZ SUR LES MATIÈRES THÉORIQUES PAR MOODLE
Natation
Pour ceux qui ont réussi le test en première année , je remets leurs points; pour les autres préparation individuelle d'une ALD sur l'accoutumance à l'eau ( composée de 5 ACDS)
Contact :
Voir l'EP des AA
Education plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Education musicale
gerard.dubru@heaj.be
Education corporelle et psychomotricité
fabien.lefevre@heaj.be
Natation
fabien.lefevre@heaj.be