EEXD2001-1 | |||||
Education - expression 4
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 17h Th Education musicale : 17h Th Education corporelle et psychomotricité : 17h Th Natation : 5h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Nathalie CAVALIER
Education musicale : Gérard DUBRU Education corporelle et psychomotricité : Fabien LEFEVRE Natation : Fabien LEFEVRE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Découverte et exploitation d'activités telles que:
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Natation
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de créer des animations musicales les plus diversifiées possibles à l'aide des activités suppléméntaires proposées. | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
|
|||||
Natation
|
|||||
Contenu :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Education expression 3 | |||||
Education musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Cours en présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (activités à expérimenter en stage) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique à la HE : oui (enseignement réciproque) Pratique sur le terrain : oui (accueil d'enfants : Dm- Ds) Travail à domicile :oui (préparation d'activités d'enseignement) |
|||||
Natation
|
|||||
Cours présentiel : oui (théorique et pratique)
Pratique sur le terrain : oui Travail à domicile :oui (pratique en piscine)
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Présentiel | |||||
Natation
|
|||||
Cours présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Notes de cours
Itten Art de la couleur, Dessain et Tolra, Les matériaux de la couleur, Découvertes Gallimard, Le manuel de l'artiste, Bordas Les théories de la couleur , de Paul Zelanski et Mary Pat Fisher Edition THALIA (Initiation à l'Art). Parlons couleur ! langages-codes-création , Les livrets du conservatoire EDISUD. Couleurs, Hervé Tullet, Bayard Jeunesse Livres de Patrick Straub, Accès Edition : Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,... Ateliers d'art plastiques, C'est à voir, Editions Retz Collage et Arts visuels, C'est à voir, Editions Retz Les arts plastiques à l'école maternelle, Michel de la Cruz, Editions Retz |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Notes de cours du professeur
DE LIEVRE, B. ; STAES, L., La psychomotricité au service de l'enfant : notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin, 2004. FRANCOTTE, M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck, 1999 PAOLETTI, Education et motricité, De Boeck LACOMBE J., Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Editions De Boeck, 2004 WAUTERS-KRINGS F. (2009) Psychomotricité à l'école maternelle. De Boeck Programme des études de la FWB et socles de compétences |
|||||
Natation
|
|||||
Programme des études de la FWB et socles de compétences
Circulaire n° 4237 du 13/12/2012 :ORGANISATION DES COURS DE NATATION DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ORDINAIRE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit et pratique 30% AA 2 : Examen écrit, oral et pratique 30% AA 3 : Examen écrit 35% AA 4 : Examen pratique 5% |
|||||
Education plastique
|
|||||
1.Examen écrit- pratique individuel : 100 % de la note finale
2.Travail journalier : Bonus octroyé en fonction de
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Examen oral et pratique
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
1.Examen écrit individuel : 80 % de la note finale
2.Travail journalier : 20 % de la note finale
|
|||||
Natation
|
|||||
1. Examen pratique individuel: 100 % de la note finale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Natation
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education musicale
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Natation
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen écrit-pratique individuel prévu est modifié en examen écrit individuel sans pratique représentant 100 % de la note finale avec un bonus octroyé en fonction de la participation active aux activités proposées lors des cours et du confinement |
|||||
Education musicale
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Chaque étudiant(e) devra remettre les travaux suivants via MOODLE: 1. QUESTIONNAIRE ÉCRIT SUR LA THEORIE MUSICALE (expression 4) (Ce questionnaire sera disponible via MOODLE le jour de l'examen et les étudiants auront un temps limité pour le renvoyer via MOODLE) 2. QUESTIONNAIRE ÉCRIT SOUS FORME D'EXERCICES - MISE EN PRATIQUE DE LA THEORIE MUSICALE (expression 4) (Ce questionnaire sera disponible via MOODLE le jour de l'examen et les étudiants auront un temps limité pour le renvoyer via MOODLE). 3. VIDÉO CHANT : UN ENREGISTREMENT VIDEO DE L'INTERPRETATION D'UN DES CHANTS DE LA LISTE VUE AU COURS (à remettre le jour de l'examen via MOODLE). 4. TRAVAIL ECRIT: PREPARATION D'UNE ANIMATION MUSICALE ET SON MATÉRIEL SUR UN THÈME IMPOSÉ (à remettre le jour de l'examen via MOODLE). |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance
TRAVAIL SUR UNE ALD DU STAGE ET QCM OU QUIZ SUR LES MATIÈRES THÉORIQUES PAR MOODLE |
|||||
Natation
|
|||||
Pour ceux qui ont réussi le test en première année , je remets leurs points; pour les autres préparation individuelle d'une ALD sur l'accoutumance à l'eau ( composée de 5 ACDS) | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Natation
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Natation
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education musicale
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Natation
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Examen écrit à distance
L'examen écrit-pratique individuel prévu est modifié en examen écrit individuel sans pratique représentant 100 % de la note finale avec un bonus octroyé en fonction de la participation active aux activités proposées lors des cours et du confinement |
|||||
Education musicale
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance
Chaque étudiant(e) devra remettre les travaux suivants via MOODLE: 1. QUESTIONNAIRE ÉCRIT SUR LA THEORIE MUSICALE (expression 4) (Ce questionnaire sera disponible via MOODLE le jour de l'examen et les étudiants auront un temps limité pour le renvoyer via MOODLE) 2. QUESTIONNAIRE ÉCRIT SOUS FORME D'EXERCICES - MISE EN PRATIQUE DE LA THEORIE MUSICALE (expression 4) (Ce questionnaire sera disponible via MOODLE le jour de l'examen et les étudiants auront un temps limité pour le renvoyer via MOODLE). 3. VIDÉO CHANT : UN ENREGISTREMENT VIDEO DE L'INTERPRETATION D'UN DES CHANTS DE LA LISTE VUE AU COURS (à remettre le jour de l'examen via MOODLE). 4. TRAVAIL ECRIT: PREPARATION D'UNE ANIMATION MUSICALE ET SON MATÉRIEL SUR UN THÈME IMPOSÉ (à remettre le jour de l'examen via MOODLE). |
|||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
Remise d'un travail + examen écrit à distance
TRAVAIL SUR UNE ALD DU STAGE ET QCM OU QUIZ SUR LES MATIÈRES THÉORIQUES PAR MOODLE |
|||||
Natation
|
|||||
Pour ceux qui ont réussi le test en première année , je remets leurs points; pour les autres préparation individuelle d'une ALD sur l'accoutumance à l'eau ( composée de 5 ACDS) | |||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Education corporelle et psychomotricité
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||
Natation
|
|||||
fabien.lefevre@heaj.be | |||||