EEXD2002-1 | |||||
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 4)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education plastique : 15h Th Education musicale : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education plastique : Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandrine NICOLAS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique Exploration de techniques diversifiées Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition Réalisations en 2 et en 3 dimensions Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques |
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel |
|||||
Education musicale
|
|||||
L'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Prérequis du bloc 1 | |||||
Education musicale
|
|||||
Savoirs disciplinaires et didactiques acquis lors des UE éducation artistique module 1, 2, 3 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Education musicale
|
|||||
Activités types, vocales vécues en classe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Education plastique
|
|||||
Présentiel | |||||
Education musicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen oral et pratique 50% AA 2 : Examen oral et pratique 50% |
|||||
Education plastique
|
|||||
Examen oral et pratique | |||||
Education musicale
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE ET une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA quila composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note de l'UE. Evaluation de l'AA éducation musicale: examen oral et pratique 50% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Education musicale
|
|||||
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be |
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education musicale
|
|||||
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale portant sur une exploitation vocale | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : 50% AA 2 : 50% + Voir l'EP des AA |
|||||
Education plastique
|
|||||
Remise d'un travail | |||||
Education musicale
|
|||||
Examen écrit à distance
Adaptation de la grille de critères d'évaluation (sur 20). Seul le travail écrit est évalué. Examen individuel |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
danielle.scarceriaux@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Education musicale
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Education musicale
|
|||||
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale portant sur une exploitation vocale | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. Evaluation de l'UE: AA 1 : 50% AA 2 : 50% + Voir l'EP des AA |
|||||
Education plastique
|
|||||
Remise d'un travail | |||||
Education musicale
|
|||||
Examen écrit à distance
Adaptation de la grille de critères d'évaluation (sur 20). Seul le travail écrit est évalué. Examen individuel |
|||||
Contact :
|
|||||
Voir l'EP des AA | |||||
Education plastique
|
|||||
danielle.scarceriaux@heaj.be | |||||
Education musicale
|
|||||
sandrine.nicolas@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
S'exprimer par la voix Mind map présentant l'analyse de la compétence "s'exprimer par la voix", facilitant la rédaction des préparations écrites |
|||||
Education plastique
|
|||||
Référentiel de notions Le référentiel de notions en éducation musicale est un dossier qui reprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations en éducation musicale et à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants lors de ces activités. |
|||||
Education musicale
|
|||||
Fiche méthodologique sur la rédaction de la fiche matière Document aidant à la rédaction de la fiche matière |
|||||
Fiches méthodologique comment choisir son chant Document présentant les différents critères dont il faut tenir compte pour choisir un chant |
|||||
La posture vocale Document présentant toute une série de jeux sur la posture vocale, à appliquer aux chants utilisés dans les activités d'apprentissage |
|||||
L'articulation Ensemble de jeux relatifs à l'articulation, à réaliser avec les chants choisis pour développer la compétence "s'exprimer par la voix". |
|||||
Le souffle Document proposant toute une série de jeux de souffle à appliquer aux chants sélectionnés pour réaliser des actvités d'apprentissage en éducation musicale |
|||||
L'interprétation Ensemble de jeux, d'activités liées à l'interprétation de chants |
|||||
Référentiel de notions Document proposant les définitions des notions en éducation musicale |
|||||