ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FDIB0005-1 | |||||
UE9 Disciplinaire théorique (module 2), Histoire de l'art et esthétique 2 | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Toma LUNTUMBUEMUTEBA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Toma LUNTUMBUEMUTEBA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
...
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Analyse de l'image-Bibliographie Sélective
Aumont Jacques, L'image, Paris, Nathan Université, 1990, 2e édition 1999 Barthes Roland, La chambre claire, Cahiers du cinéma (Ed. de l'Etoile), Gallimard, Seuil, 1980 Bron Jean-Albert, Christine Leiglon, A la découverte de l'image, Ellipses Edition Marketing, 2001 Debray Régis, Vie et mort de l'image. Une histoire du regard en Occident, Paris, Gallimard, 1992 Fozza J.-C, Garât A. M., Parfait F., Petite fabrique de l'image, Magnard, 1989 Freund Gisèle, Photographie et Société, Paris, Editions du Seuil, 1974 Gervereau L., Voir, comprendre, analyser les images, La Découverte, 1993 Françoise Juhel, ouvrage dirigé par, Dictionnaire de l'image, Vuibert, 2006 Joly Martine., Introduction à l'analyse de l'image, Nathan Université, 1993 Ove N., Janin P., Abécédaire de l'image pour apprendre à lire et à écrire l'image, CRDP Versailles, 1997 Bibliographie Sélective - Art moderne et contemporain Anne Cauquelin, L'art contemporain, Paris, PUF, "Que sais-je ? ", 1992. Philippe Dagen, Époque contemporaine XIXe-XXe siècles, Flammarion, 1995 Stephen Farthing, Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des chefs-d'uvre. Flammarion- 2010 Serge Lemoine (dir.), L'art moderne et contemporain, Paris, Larousse, 2006. GOMBRICH E.H., Histoire de l'art, Phaidon, 1997 Michael ARCHER, L¿art depuis 1960, Paris, Thames and Hudson, coll. « L¿Univers de l¿art », 1997. Mathilde Ferre, Marie-Hélène Colas-Adler, Jeanne Lambert-Cabrejo, Groupes, mouvements, tendances de l'art contemporain depuis 1945. Ecole Nationale supérieure des Beaux-Arts, 1989, Nouv.éd. 2001 Frizot M. (sous la dir.), Nouvelle histoire de la photographie, Adam Biro / Larousse, Paris, 2001 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. La note de l'AA constituera la note de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : Examen écrit 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
toma.muteba@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise d'un travail | |||||
Contact :
|
|||||
toma.luntumbuemuteba@heaj.be | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Identique à l'engagement initial | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Remise d'un travail | |||||
Contact :
|
|||||
toma.luntumbuemuteba@heaj.be | |||||