FDIF0005-2 | |||||
UE12 Disciplinaire pratique 3 (module 1) WORKSHOP
|
|||||
Durée :
|
|||||
Forme couleur matière 3 : 30h Th Volume espace 3 : 30h Th Infographie 1 : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Forme couleur matière 3 : Danielle Scarceriaux
Volume espace 3 : Brigitte Ribaucourt Infographie 1 : Corine Chaput |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Corine Chaput | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Niveau d'approfondissement :
Forme -couleur - matière: pratique des notions générales relatives aux formes, aux couleurs, aux matières et à la composition, utilisation de techniques plastiques dans des créations artistiques, analyse des sources et du sens de l'uvre |
|||||
Volume espace 3
|
|||||
Produire un travail artistique et plastique, le mettre en espace et le promouvoir
|
|||||
Infographie 1
|
|||||
- maîtriser les principaux outils des logiciels infographiques
- élaborer une réflexion sur l'informatisation des moyens de création |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement |
|||||
Volume espace 3
|
|||||
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
|
|||||
Infographie 1
|
|||||
Etude d'un logiciel
Découverte et utilisation des nombreux outils, particulièrement les outils de sélection, de modification, de transformation Utilisation des différents calques Utilisation de périphériques divers (scanner, imprimante, appareil photo) Gestion des fichiers et des formats d'enregistrement |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Modules 1 et 2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Travaux pratiques | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Approfondissement : travail d'inscription de volume(s) dans l'espace, pratique techniques diverses en volume, découverte de références artistiques, connaissance du vocabulaire spécifique, travail créatif, d'expression et réflexif. | |||||
Infographie 1
|
|||||
Exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Présentiel | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Une semaine de Workshop | |||||
Infographie 1
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (réalisation d'une activité artistique et réflexive). Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: AA 1 : AA 2 : Epreuve intégrée 100% AA 3 : |
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Epreuve intégrée
En cas d'échec de l'UE, l'étudiant se verra refuser la validation de l'UE sans possibilité de remédiation lors de la deuxième session et il inscrit à son programme de l'année suivante les crédits non acquis en tenant compte des prérequis et corequis. |
|||||
Infographie 1
|
|||||
Fait partie de l'épreuve intégrée de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Infographie 1
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Le vendredi 29 mai à 15h sur base de la remise par mail:
1. d'un carnet de bord en PDF (compte rendu pratique, artistique et réflexif de leur cheminement, leurs démarches, de la gestation de leurs idées, cela inclut des textes, des dessins, des croquis, des photos...)
Pour les 1AP le carnet doit être accessible aux titulaires les trois premiers jours (par mail ou par dépôt sur un
espace en ligne DropBox ou Moodle)
Pour les 2AP et 3 AP, le carnet sera présenté en fin de semaine en même temps que le document final
2. d'une présentation en PDF qui comprend quatre photos pleine page de leur réalisation (ou d'une vidéo), d'un cartel, et d'une présentation textuelle de leur installation
brigitte.ribaucourt@heaj.be thierry.wesel@heaj.be corine.chaput@heaj.be danielle.scarcériaux@heaj.be |
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Infographie 1
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Epreuve intégrée
Remise d'un travail |
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Infographie 1
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
corine.chaput@heaj.be | |||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Infographie 1
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage mises en uvre : enseignement à distance :
|
|||||
A distance (Moodle, mail, ...) | |||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Infographie 1
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Matière de l'évaluation :
|
|||||
Le vendredi 29 mai à 15h sur base de la remise par mail:
1. d'un carnet de bord en PDF (compte rendu pratique, artistique et réflexif de leur cheminement, leurs démarches, de la gestation de leurs idées, cela inclut des textes, des dessins, des croquis, des photos...)
Pour les 1AP le carnet doit être accessible aux titulaires les trois premiers jours (par mail ou par dépôt sur un
espace en ligne DropBox ou Moodle)
Pour les 2AP et 3 AP, le carnet sera présenté en fin de semaine en même temps que le document final
2. d'une présentation en PDF qui comprend quatre photos pleine page de leur réalisation (ou d'une vidéo), d'un cartel, et d'une présentation textuelle de leur installation
brigitte.ribaucourt@heaj.be thierry.wesel@heaj.be corine.chaput@heaj.be danielle.scarcériaux@heaj.be |
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Infographie 1
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Méthodes d'évaluation :
|
|||||
Epreuve intégrée
Remise d'un travail |
|||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Infographie 1
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Contact :
|
|||||
corine.chaput@heaj.be | |||||
Forme couleur matière 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Volume espace 3
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||
Infographie 1
|
|||||
Voir l'EP de l'UE | |||||